Démocratie et élections européennes en France

Il ne suffit pas de clamer qu’on est une « démocratie » pour l’être réellement. A titre d’exemple simples,

  • La « République populaire démocratique de Corée » est le nom officiel de la Corée du Nord depuis le 9 septembre 1948.
  • La « République démocratique du Congo » a aussi quelques problèmes de partage du pouvoir.

Étudions le cas des élections européennes en France:

Le système républicain

Nous ne sommes pas dans un régime démocratique parfait où chaque individu agit directement sur les décisions prises en collectivité. Le modèle actuel est une république qui se repose sur des représentants qui votent les lois à la place des citoyens.

Ces représentants ont un mandat nominatif et non programmatique. Ils ont tout pouvoir une fois élus, n’ont aucune obligation de respecter les promesses qu’ils ont faites pendant leur campagne et vous ne pouvez pas vous opposer individuellement à leur décisions.

C’est déjà une première entorse à la démocratie. Tous les jours, nous constatons les dérives de représentants qui prennent des décisions dans leur intérêt plutôt que de respecter le choix des individus qu’ils représentent.

Quand vous achetez un produit, il est obligatoire que ses caractéristiques techniques ne changent pas entre la commande et la réception du produit. Ici, vous choisissez sur le menu une pizza à la tomate et une fois la commande passée, le serveur fait ce qu’il veut. Il vous livre une quiche au fromage ou une pizza miniature. De quel choix disposons nous alors réellement ?

La liste

En France, il y a 79 députés à élire pour les élections européennes de 2019. Étant donné que la seule garantie de l’exécution du programme du candidat est la confiance dans son intégrité morale (c’est déja pas un grosse garantie…) on doive choisir avec discernement à qui on donne carte blanche pour prendre des décisions pour nous.

Mais non, la France a décidé avec d’utiliser un système de liste figée. Vous ne pouvez pas voter pour un représentant mais uniquement pour une liste. Et les représentants sont automatiquement élus en fonction de leur ordre dans la liste. C’est ainsi que certains se paient une retraite en tant que députés européens en se glissant dans des listes faisant un bon score où ils sont quasi sûr d’être élus sans que personne n’aie envie de voter pour eux.

Ce système de liste fermée n’est utilisé que par 6 pays en Europe. En Belgique, par exemple, on vote pour une liste mais aussi pour quel candidat au sein de cette liste on voudrait au parlement.

La barrière des 5%

En France, seules les listes aillant récolté au moins de 5% des suffrages exprimés peuvent avoir droit à un siège. C’est une règle qui n’existe qu’en France et dans quelques pays de l’est de l’Europe. Le but avoué est d’éviter que des troublions accèdent au parlement.

En France, il y a 79 députés à élire en 2019. En théorie, il suffit donc qu’une liste récole ~1.3% des voix pour avoir une élu. Mais avec la règle des 5%, il faut qu’au moins qu’une personne sur 20 vote pour cette liste pour avoir un élu.

Cela favorise les grands partis. Ceux-ci se servent de cette règle pour décourager le vote vers les petits partis qui est de fait « inutile ». Ils encouragent alors au vote « utile », c’est à dire au vote pour un des gros parti du système.

Si les députés étaient pour la démocratie, ils voteraient un amendement qui supprime cette règle antidémocratique. Ce serait contre leur intérêt personnel mais pour l’intérêt de la démocratie…

Le grammage du papier du bulletin de vote

Pour décourager encore plus l’émergence d’une concurrence low-cost, un nouveau texte en vigueur depuis le 1er janvier 2019 impose le grammage du papier du bulletin de vote à 70g/m2. Soit une référence introuvable dans la papeterie près de chez vous. (avant 2019, on pouvait utiliser un papier en 60 et 80g/m2…)

Qu’on ne me dise pas que c’est pour des raisons écologiques quand, ne même temps, on reçoit de la publicité politique en couleur sur papier glacé par courrier.

2 réactions sur “ Démocratie et élections européennes en France ”

  1. mathias Poujol-Rost

    Le coup des 70gr est quand même révélateur de toutes les astuces qu’ils peuvent trouver pour freiner les petits partis.

  2. Ping Au niveau des série » [FR] Le Blog de Hedi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.