Revenons un peu sur les résultats des élections européennes.
Les annonces des medias parlent beaucoup du sursaut d’Europe Ecologie mais assez peu du groupe majoritaire dans notre démocratie : les « sans partis ». En effet, si l’on recadre les résultats réellement en fonction du nombre de citoyens :
- Abstention : 59,4%
- Majorité Présidentielle : 10,8%
- Parti Socialiste :6,4%
- Europe Ecologie : 6,3%
- Mouvement démocrate : 3,3%
Or, la semaine même des résultats des élections européennes, était rabbattu sur les ondes les résultats d’un sondage indiquant que « 41% des français ont confiance en Sarkosy « pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ». Il y aurait-il besoin de justifier la légitimité d’un parti qui ne mobilise que 11% des votants ?
N’étant pas possible d’analyser les votes, il faut se rabbatre sur le dernier sondage de TNS-Sofres paru avant le vote qui a l’air de correspondre aux résultats dans les urnes pour approfondir son analyse :
Moins de 30% des 18-34 ont voté ! A l’inverse, 60% des plus de 65ans ont voté et en majorité à Droite.
Dès lors, il n’est pas étonnant de voir les politiciens vouloir s’attirer cette tranche d’age (notamment par l’installation de caméra de vidéo surveillance)
Plus de 85% des 18-49 ans ayant votés indiquent ne pas s’être intéressé à la campagne !
La population française voterait « à l’aveugle » ? J’avance quelques causes possibles à cette très mauvaise information des citoyens :
- Les campagnes politiques, c’est du mauvais cinema
- La politique, c’est barbant
- Les medias ne parlent pas des enjeux Européens
- La communication des partis est mauvaise
- Aucun sujet n’a réussi à les mobiliser.
Je n’ai pas la réponse. Ce qui est sûr, c’est que pendant ce temps, sur TF1 et France 2… l’info-fiction battait son plein depuis plusieurs semaines sur un avion tombé dans l’eau. Incroyable qu’en plein débat sur l’avenir de l’Europe on s’acharne sur un fait divers.
Rendez-vous donc pour les régionales en mars 2010 en espérant pouvoir informer, débattre, mobiliser bref, faire fonctionner notre démocratie et non la confier à une caste de quelques encartés.