La Quadrature du Net et FDN aux RMLL 2009

Emission de radio enregistrée lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2009 à Nantes.

Ecouter !

C’est au format Ogg vorbis. Si ca ne marche pas chez vous, sachez que ça se lit facilement par VLC.

Je vous ai fait un sommaire de cette émission de 67 min !

  1. HADOPI 1, historique
  2. HADOPI 1, censure du conseil constitutionnel
  3. HADOPI 2, beaucoup de sénateurs contre le projet de loi
  4. Connexion à Internet = Liberté fondamentale
  5. HADOPI 2, Failles constitutionnelles
  6. HADOPI 2, vous êtes coupable de ne pas avoir assuré le contôle des usages de votre connexion Internet
  7. HADOPI 2, l’IP n’est pas une preuve d’identification suffisante
  8. HADOPI 3, licence globale? Non, taxe sur les connexions Internet pour la SACEM et la SACD sans assouplissement sur le partage.
  9. Apparition de la musique sur la Radio, apparition de la musique sur Internet, même problème même solution : autorisation de partager dans la sphère privée contre une redevance
  10. SACEM, problème de répartition de la taxe sur la copie privée actuelle
  11. Neutralité du réseau : Pas de différentiation de traitement des données en fonction de leur provenance ni de leur contenu.
  12. Neutralité du réseau : protège la liberté d’expression, la liberté d’accès à l’information, la concurrence libre et non faussée
  13. Neutralité du réseau : l’ « Internet Mobile » n’est pas Internet. Contrôle des usages en fonction des partenarats commerciaux.
  14. Minitel 2.0 : Appareil très en avance sur son temps (1982) mais le contrôle de l’usage du réseau en a interdit la croissance.
  15. HADOPI 2, le logiciel de « sécurisation de connexion Internet » (= contrôle de l’accès Internet) favorise un acteur unique (Microsoft) car il n’est pas disponible pour les autres plateformes (Logiciels libres, etc…)
  16. LOPPSI 2, article 4 : décret instaurant une liste de sites webs dont les FAIs doivent en interdire l’accès à ses abonnés. (et les proxys étrangers, ça n’existe pas… ?)
  17. LOPPSI 2, prétexte de lutter contre la pédophilie.
  18. Fichiers des empreintes génétiques (FNAEG) instauré sous le prétexte de ficher les pédophiles (20 personnes) et maintenant étendu à 1 million de personne en France. C’est désormais un délit, même en tant que simple suspect, de refuser de donner ses empreintes ADN et passible de prison.
  19. LOPPSI 2 introduit le filtrage du net, les lois suivantes viesnet à rendre le filtrage obligatoire et à interdire le chiffrement ainsi que tout moyen permettant de le contourner. Démarche très claire du gourvernement vers une société de  « contrôle sécuritaire ».
  20. « Délire sécuritaire », il n’est pas possible de vivre dans une société avec un flic tous les 15 m2 = Big Brother.
  21. Démocratie et Internet, Internet fait peur aux pouvoirs en place. L’imprimerie a permis aux gens de lire l’information. Internet permet d’écrire l’information.
  22. Démocratie et Internet, Les pouvoirs veulent un média où il suffit d’un coup de fil au patron pour taire une information.
  23. Démocratie et Internet, Internet = Contre pouvoir politique. Flingage médiatique de la DADVSI, capotage du traité Européen.
  24. Démocratie et Internet, On peut y réfléchir sans l’avis des médias des pouvoirs en place. C’est un lieu de réflexion.
  25. Démocratie et Internet, les citoyens doivent contacter les députés et essayer d’avoir un rendez vous. Initier le maximum d’actions en parallèles.
  26. Démocratie et Internet, Christian Vanneste, rapporteur de la DADVSI maintenant farouchement opposé à l’HADOPI.
  27. Démocratie et Internet, Pas de fonctionnement en parti politique. Internet crée une intelligence collective.
  28. Démocratie et Internet, Prise de pouvoir par le peuple qui peut s’exprimer et non juste éteindre TF1 et voter pour un parti extrême.
3 Comments

Add a Comment