Comme vous le savez surement, les élections européennes auront lieu le 7 juin c’est à dire dans seulement un mois.
Le parlement européen (élu directement par le peuple) codécide avec le conseil de l’ union européenne (représentants désignés par les gouvernements de chaque état) les lois qui régissent l’ensemble des pays de L’Union Européenne, surclassant les lois nationales. Par exemple, la loi sur les télécommunication en cours de discussion au parlement européen peut rendre caduque la loi Hadopi votée en France. Le parlement européen est élu au suffrage universel direct. Il est constitué de 736 députés élus par « régions » dans les 27 pays de l’union européennes. Chaque « région » a un quota de députés à élire en fonction de sa population. Par exemple la « région » Centre qui regroupe le Limousin, l’Auvergne et le Centre.
Pour vous informer sur les activités du parlement européen il existe 2 sites web officiels :
– Une TV d’info et de magazines. On peut suivre les séances en direct comme sur avec assemblée nationale, voir le JT de la semaine ou encore des documentaires sur des sujets plus précis.
– Un site institutionnel où l’on peut consulter le fonctionnement du parlement Européen, s’informer sur nos députés, leurs votes, etc…
Il ne faut pas oublier que le parlement est dirigé par le lobbying. La plupart des lois émanent des groupes de pression. Choisissez donc clairement vos lobbys. Total ou Greenpeace, Vivendi ou La quadrature du net… ? Ainsi sur l’amendement 46/138 du paquet telecom visant à bloquer la loi Hadopi en France, les députés UMP ont voté contre, le Modem a voté pour sauf un qui s’est abstenu, les Verts et les PS ont voté pour.
Il est très important que les les jeunes votent. En effet, si les jeunes et les abstentionnistes ne votent pas, ce seront en majorité les séniors qui s’exprimeront… et le plus souvent à droite.
Notre « enfant barbare » de président, quant à lui se lance dans la campagne européenne mélangeant les genres et les rôles. Il n’a aucune retenue à proposer d’inviter à Poutine et son sbire dans l’UE. Il faut dire qu’ils partagent leur méthode de gouvernance totalitaire. Usant de son traditionel écran de fumée médiatique, Sarkozy essaie de nous refiler en douce ses pantins, n’ayant pas compris l’intérêt d’un parlement intelligent et libre: