Orange Hello : la Debian facile?

Orange sort un ordinateur à destination des « seniors néophytes » muni d’une interface conçue spécifiquement pour faciliter la prise main.

orange-hello

Techniquement, il s’agit d’un PC-écran (120 Go de stockage, 1 Go de ram) au design flatteur. Le système d’exploitation sous jacent est basé sur la distribution GNU/Linux Debian. La valeur ajoutée provient principalement de l’interface utilisateur facilitant grandement l’accès aux fonctions courantes d’un ordinateur développée par la société E-sidor pour le compte d’Orange.

Au menu : Navigation Web, Mail, Radio, Télévision, Messagerie instantanée, Gestionnaire de photos, Lecture de vidéos, Webcam, Traitement de texte, Tableur, Assistance à distance…

L’interface est bien plus poussée qu’un EeePC qui propose certes un lanceur d’applications simplifié mais ne change rien à l’ergonomie des logiciels qui demandent toujours une aisance avec les concepts d’interface informatique « standards ». Ca peut paraitre con pour ceux qui sont nés avec un souris 2 boutons et Windows dans les mains mais essayez d’utiliser Blender sans aucune explication sur son interface et vous comprendrez la frustration. Dans le cas présent, l’interface est simplifée au maximum et adaptée aux préoccupations des séniors. Apple a démontré, à travers Mac OS X, l’Iphone et l’Ipod, que l’interface avait énormement de valeur aux yeux des « humains » (cad les non-geeks). A ce titre je trouve les distributions GNU/Linux bien plus simples que Windows (pas de configuration du matériel, pas de logiciels installés n’importe comment, pas de virus…).  Les informaticiens ont beaucoup à faire dans ce domaine.

L’offre est destinée en particuliers aux abonnés Orange et se décline en :
– forfait ordi+connexion Internet à 40€/mois  avec engagement sur 24 mois
– ordi seul à 549 €

L’offre est intéressante à plusieurs titres. Premièrement les séniors ont largement été laissés sur la touche de la révolution Internet. Il est vital que cette génération ne soit pas mise à l’écart des nouveaux usages de la vie courante.

Deuxièmement, c’est un bel exemple de l’intérêt du logiciel libre qui permet à des acteurs ayant de bonnes idées de créer un produit novateur avec peu de moyens sans avoir besoin de réinventer la roue de l’informatique. Il en découle que les briques logicielles favorisent l’utisation des standards  de communication et fichiers libres. En effet, peu de chance que le navigateur soit Microsoft Internet Explorer, que la messagerie soit Windows Live Messenger ou que le rip de CD se fasse en .wma uniquement lisible sous Microsoft Windows. D’aileurs, je me demande si il existe d’autres distributions GNU/Linux pour séniors ? Sur la même veine, peut être qu’un jour on pourra partager ses photos et ses vidéos sur le web d’un clic en les hébergeant sur sa machine sans devoir passer par Youtube ou Flickr ni savoir réserver un nom de domaine.

Troisièment, je pense que c’est aussi un beau créneau marketing : secteur vierge de concurrence, cible demandeuse et à pouvoir d’achat, société historique déja fournisseur du téléphone chez la majorité des cibles.

51 réactions sur “ Orange Hello : la Debian facile? ”

  1. Carcasse

    ça à l’air pas mal du tout, mais c’est quoi le nom de l’environnement de bureau ? C’est libre ? Où on peut le récupérer ?

  2. G-rom

    Ah ouais pinaise ils ont bien bossé ! C’est carrément plus valable que je ne sais plus quelle offre pour senior qui passe en pub à la TV. (basé sur une débian d’il y a 6 ans, avec une interface d’une laideur… et des prix prohibitifs)

  3. reprocessed

    « l’interface avait énormement de valeur aux yeux des « humains » (cad les non-geeks) »: ça veut dire que les geeks ne sont pas humains ? ;)

    Sinon c’est vrai que l’interface à l’air intéressante pour les personnes âgées. Seul bémol le tout me paraît assez limité, peut-être dû au fait que la vidéo ne présente pas tout (import de photos numériques? installation d’une imprimante?). Peut-on basculer en mode « vrai » bureau quand les petits-enfants geeks viennent à la maison? :)

  4. Tuxicoman Auteur Article

    @reprocessed : tous les geeks savent que la ligne de commande est plus rapide et offre plus de possibilité que l’interface graphique :)

    Plus sérieusement, je pense que dévlopper une telle interface serait un super projet d’étudiants. Des langages comme Python disposent de briques permettant de vraiment se concentrer sur l’interface et non plus le fonctionnement du logiciel.

  5. Carcasse

    Serais-je donc le seul à m’interresser aux logiciels de cet « Orange Hello » ? Étant donné que le système est un linux…

  6. Tuxicoman Auteur Article

    Carcasse : Je n’ai pas trouvé de documentation sur le site Orange.

  7. Edouard

    C’est un concept que j’aime beaucoup. J’ai filé à mes grands parents l’année dernière un ordi tout configuré avec fedora + gnome simplifié à l’extrème, ils s’en sortent bien !

  8. virtual_spirit

    En faite, il y’a quelques temps de ça, neuf préparait quelques chose du genre. Nomé OpenGate, c’était un petit boitier avec des prises USB, une mémoire flash et une sortie VGA.

    Destiné aussi au personnes âgées, il y avais le même principe : Une interface hyper simplifié. Mais il y avait deux autre niveaux, niveaux moyen où l’interface était toujours très simple mais avec un peu plus d’option, et un niveau bureau « classique » avec un truc super léger.

    C’était très orienté OpenSouce, et j’avais été l’un des Beta testeur de la petite bête. Mais je dois dire que j’ai manqué de temps pour continuer de suivre ce projet de prêt.

    HS, mais dans le formulaire de commentaire, quand on est dans l’input « Nom » et qu’on fait pour logiquement passer à l’input Antispam, on tombe sur Email, puis Site web avant de revenir à Antispam pour repartir dans le textarea. ça fait Bizarre ^^

  9. virtual_spirit

    *et qu’on fait « tab » (je sais pas pourquoi, on m’a viré mon tab dans le com précédent :'()

  10. virtual_spirit

    Je vais encore faire un HS, mais quelques chose me perturbe…

    Quel est l’intérêt d’un Antispam comme celui-ci, qui demande de résoudre une opération trivial ?

    les quelques rafraichissement sur la page que j’ai fais, semble indiquer qu’on à toujours le même schéma : « blabblabl NB_1 + NB_2  »

    Et c’est très simple dans n’importe quel langage avec les expression régulière, d’extraire ces deux nombre et de remplir le champs avec.

    A moins que j’ai loupé quelques chose ^^

    Pour que ce genre de système soit efficace (en utilisant des questions « simple » pour un humain) il faudrait utiliser une énorme base de donnée, mise à jours quotidiennement avec un tas de question simple. même si les bot pourrait apprendre rapidement les réponses au nouvelles questions, on pourrais peut être les piéger avec des questions du style :  » Quel est la couleur de fond de ce blog ?  » Même si ça reste pas la solution idéal…

  11. stef93

    salut,

    Si c’est vraiment sous debian (où est ce qu’il est indiqué que c’est sur une base debian ??), en se rendant sur e-sidor c’est carrément de l’arnaque c’est payant et chère et pas moyen de récupérer une iso.

  12. VV666

    C’est pas parce qu’il prenne du libre qu’il vont mettre les source à disposition. Parce que Debian, c’est le moteur, mais l’interface, c’est sur que c’est du proprio développé en interne (chapeau, c’est un joli boulot) et que la licence sera pas libre…. Mais bon, on peux rêver que oui ;)

    Perso, je trouve ça pas mal du tout, les ordissimo sont trop limité, donc là, si le matos suis, pourquoi pas. Cependant, si le blanc/orange/noir c’est joli est très « Orange », j’aime pas du tout les photos de l’interface, je trouve que ça fait pub… Je préfère les icônes en SVG ;)

  13. Tuxicoman Auteur Article

    @virtual_spirit : J’ai résolu le problème de l’ordre des TAB. Concernant l’antispam, je voulais un anti-spam qui ne soit pas trop prise de tête. Pas de captcha à regarder à la loupe ni de question tordue. Pour l’instant, ca marche à 100 % donc je ne vois pas pourquoi je mettrai quelque chose de plus chiant pour les humains. Par contre, je n’ai pas compris pourquoi tant de blogs et forums imposent de fournir un email, qui s’avère souvent faux, pour pouvoir poster. C’est pourquoi j’ai rendu l’email optionnel.

  14. Silvyn!

    +1 pour l’easy-gate (http://www.easyneuf.fr/) ou sa version communautaire open-gate.
    Par contre il est effectivement dommage que le projet n’ai pas plus été suivi. Le boîtier, même s’il était joli, était un peu encombrant, et il fallait ajouter l’écran.
    Depuis le rachat par SFR, je ne sais pas si ce projet sera repris..
    Le manque de boutique aura sans doute joué, et Orange à du coup une opportunité avec ce modèle.

  15. Tonio

    Effectivement super initiative!
    Mon père a également un Ordissimo du haut de ses 60 ans.
    Je le considère pas comme un senior mais il en est très heureux et tout se passe bien avec.
    J’espère que cette interface est aussi bien.
    J’aimerai également en avoir les sources. Quelqu’un a une idée d’ou on peut les trouver?

  16. Ping Segle’s Stories » Blog Archive » Quoi de neuf dans le monde du libre en ce moment ?

  17. Ping Lectures Libres pour le week-end #15 | Philippe.Scoffoni.Net

  18. rjd

    Imprimante Epson Stykus DX 5000 series fonctionnant derriere un IMAC .Fonctionnera t elle derriere Hello.Elle fait imprimante scanner copieur

  19. Ping Lectures Libres pour le week-end #15 | Test

  20. shamanphenix

    Les imprimantes HP fonctionnent « out of the box ».
    Les photos sont sans problème importés depuis la connectique USB.
    La plupart des softs sont des softs Gnome (pour la photo par exemple c’est Eye of Gnome avec une interface maison, mais ça risque de changer – Gthumb ? – parceque de nombreux clients se plaignent que les gifs animés ne le soient pas, animés). Les classiques Firefox (accès au « about:config » pour le moment, mais gageons que ça ne durera pas) & Thunderbird (préconfiguré), etc.
    Les firmwares évoluent très vite, depuis les remontrés des bêta-testeurs (récemment, intégration de la Web-radio – l’interface du soft est splendide, sur un hémisphère animé – , de la Web-TV, etc.)
    Les premiers firmware laissaient libre accès aux tty, mais pas les derniers, ce qui peut vite être gênant, étant donné que dans ces cas là, l’assistance en ligne peut être amenée à changer tout le matériel pour un bête problème de software. L’assistance en ligne dépanne depuis un Windows XP faisant tourner en machine virtuelle une Debian ultra-légère qui lance le logiciel d’accès à distance (accès à distance qui se fait depuis l’adresse ipv6).
    Le routeur WiFi est un vieux modèle qui est connu pour avoir des problème de portée WiFi justement, un modèle anciennement réservé aux offres professionnelles. il se configure depuis l’interface de l’ordineteur, mais est déjà pré-configuré.
    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

  21. Loubard

    Je suis allé bvd St Michel à Paris expérimenter l’ordinateur Orange Hello dédié en particulier aux personnes âgées (un vrai besoin) mis à disposition des clients dans cette boutique pour démonstration. J’ai été effaré :
    – la souris n’est pas adaptée aux personnes qui n’en ont pas l’habitude, et dont l’âge ne permet pas l’apprentissage si simple chez les jeunes. N’aurait-on pas pu transformer cet outil essentiel : noter le clic gauche avec une couleur ? transformer la forme de la souris pour en rendre le maniement plus explicite ? que sais-je…
    – le clavier a été certes simplifié, mais on peut regretter que les lettres n’en soient pas plus grosses ; que les pictogrammes « copier » ou « coller » ne soient pas plus explicites ; que les mentions « copier » ou « coller » écrites au-dessus soient d’une dimension illisible pour un œil âgé.
    – les écrans sont trop chargés: ainsi quand on ouvre une feuille de traitement de texte, apparaissent de nombreux pavés pas essentiels pour une personne âgée qui sera vite perdue là-dedans: police, taille du texte, couleur… Alors qu’on ne trouve pas le moyen de sortir du document: il faut en fait cliquer sur « retour », ce qui n’est pas du tout intuitif, même pour une personne habituée à se servir d’un ordinateur. Un pavé sur l’écran, et une touche sur le clavier « sortir du document » eussent été plus évidents.

    Je regrette qu’il ait été impossible de brancher cet ordinateur de démonstration sur Internet : je n’ai pas pu expérimenter le pavé « sites favoris », ni l’envoi ou la réception d’un email, ou l’usage des adresses email.

    Je pense qu’un pavé « annuaire téléphonique » en lien avec les Pages Jaunes serait plus essentiel pour une personne âgée qu’un pavé « voyage » ou « shopping ».

    Quant aux jeux proposés, je n’ai vu que des puzzles. C’est bien dommage quand on sait l’intérêt de l’entretien cérébral chez la personne âgée, sans parler des petits enfants de passage chez Mamie qui serait contente de jouer avec eux par temps de pluie. Des gériatres auraient pu être sollicités pour choisir des jeux appréciés et aptes à entretenir les cerveaux vieillissants.

    Il y a quelques points positifs. Notamment l’assistance en ligne pour le prix d’une communication locale ?? Orange serait-elle devenue une entreprise philanthropique ? Ceci dit je n’ai pas testé l’assistance en ligne puisque l’ordinateur de démonstration n’était pas connecté…

    En bref, ce produit ne me semble pas du tout fini.

    Et je passe sur l’ordinateur débranché à mon arrivée, qu’il a fallu 10 minutes pour mettre en route, à cause parait-il d’un mésusage d’un visiteur. Je passe sur les vendeuses qui ne connaissent pas leur produit, consultant la fiche à disposition des clients à chacune de mes questions. Ou qui suggèrent que quelques heures d’apprentissage permettront à la personne âgée de bien se débrouiller : il suffit de côtoyer une personne âgée pour comprendre que l’apprentissage est bien difficile à cet âge, et qu’il faut donc mettre le paquet sur le côté intuitif. Je passe sur la souris qu’elles étaient incapables de faire marcher: j’ai résolu le problème en leur suggérant de mettre un prospectus pour servir de tapis de souris. Je passe sur l’agenda qui ne s’ouvrait pas et dont je n’ai donc pas pu expérimenter l’usage.

    Côté marketing, je passe sur la dénomination « Orange Hello » qui n’a rien d’explicite, qui n’indique pas que ça s’adresse aux personnes âgées, et qui pourrait aussi bien désigner une boisson vendue par Mc Donald. On aurait pu proposer plutôt un nom du genre « Ordisenior ». Ca aurait été plus explicite. Je passe enfin sur la non visibilité de ce produit sur le site même d’Orange où il faut le chercher, alors qu’il y a un grand potentiel de clients âgés qui voudraient communiquer par Internet, mais sont rebutés par l’interface technique.

    Je n’ai pas pu savoir si un enfant de passage chez son vieux parent abonné à Hello peut utiliser l’installation Wifi pour surfer avec son propre ordinateur.
    Il y a aussi le problème des rares imprimantes utilisables avec ce produit, dont les vendeuses ont été incapables de me donner les caractéristiques puisqu’elle ne les vendent pas.

    Je regrette de ne pas trouver de retour de personnes âgées ou les accompagnant, sur un forum, concernant ce produit. Quelqu’un en a-t-il une expérience avec une personne âgée ?

  22. Tuxicoman Auteur Article

    C’est vraiment dommage car l’informatique n’est pas encore aussi simplifiée à mon gout.
    Le gestionnaire de paquets des distrib Linux est une grande avancée.
    Chrome OS fera surement mieux et peut être a t il une chance de séduire les séniors.

  23. fugue01

    Bonjour,

    Houlà, que de critique pour le PC Hello !

    Alors, j’en ai offert un à ma Maman (81 ans) à la Fête des mères. Et vous savez quoi : elle est devenue accro en une semaine.
    Aucun problème pour connecter l’imprimante (qu’elle a réclamée au bout de quelques jours….) : je branche le câble sur la prise USB, je mets les cartouches d’encre, le papier, j’allume et j’envoie un fichier Word (OpenOffice). Pas besoin de driver….. Ca fait tout drôle de ne pas devoir s’y reprendre 40 fois…comme sous Windows.
    Elle peut, bien-sûr, télécharger des photos et des images depuis le Net ou depuis sa messagerie (elles se mettent automatiquement dans un Album InterNet. Ensuite, elle peut les transférer sur les Albums qu’elle a créés).
    Côté instal, j’ai demandé en Ethenet et pas en Wifi (car ras le bol des ondes radios). Et c’était plug to plug.
    Aucun problème pour utiliser la souris (elle manie le clic droit et le gauche et même le bouton roller)
    Pas de problème non plus pour créer ses Favoris. Pas plus que pour le copier/coller. Et pas besoin de caractères plus gros.
    Quand aux jeux, elle s’en fiche complètement : si elle veut jouer elle peut le faire en ligne. (Achète-t’on un ordi pour ça?)
    En Word, (OpenOffice) pas de soucis avec la présentation : il n’y a que le strict minimun et pas des tonnes de cochonneries redondantes et inutiles comme sous Windows.
    Franchement, je me demande comment Loubard peut critiquer ainsi (alors qu’il a à peine vu le produit si j’ai bien compris).
    En résumé, ma Maman, à 81 ans, n’ayant jamais tapé sur un clavier de sa vie, est ravie. Elle surfe comme une folle, nous envoie des messages vidéo et s’éclate.
    C’est un produit extra pour les séniors

  24. BOMASK

    Pour ma part, pas trop de problème d’installation chez mon père, internet fonctionne nickel et sa prise en main est correcte….par contre, je rencontre de sérieux problème pour ce qui est d’une connexion USB (APN ou clé) le transfert des fichiers est horriblement lent !
    Le même problème chez quelqu’un d’autre ?

  25. mowgly

    j’ai offert cette offre à ma mère (60 ans et totalement débutante en informatique). Elle s’en sert sans problème et cela correspond tout à fait à ses besoins pour découvrir Internet. Le navigateur web marche parfaitement bien, et tous les plugins sont fonctionnels. Après s’est marrant parce qu’elle a pas du tout le même usage d’internet que moi. (doctissimo à une clientelle cible terrible ;) )
    Le débit de 1Mb est largement suffisant pour découvrir le surf et la machine marche comme un téléphone portable. On peut l’éteindre et l’allumer sans se prendre la tête, et au final j’ai pas de galère pour administrer un vieux PC le week-end.
    Finalement pour découvrir le web s’est plutôt bien. J’ai pas de problème sur l’USB. Ton père utilise quel port ? Avec un HDD Western Digital passport pas de soucis pour mettre des photos dedans. J’ai pas testé l’APN

  26. BOMASK

    Et bien avec une simple clé USB pour mettre 10 photos dessus il faut pratiquement 1/4 d’heure ! je précise que la clé est récente (USB 2) et marche très bien sur mon PC… J’ai pour l’instant, seulement utilisé le port USB qui se trouve sur le coté droit de l’écran…
    De plus je viens de me rendre compte que l’on arrive pas à effacer des fichiers sur une clé USB … !!! (ou alors je n’ai pas trouvé comment on fait !)

  27. fugue01

    à Bomask : d’un côté, tu as le Pc Hello qui fonctionne sous Linux (distribut° Debian) et de l’autre, tu as ton Pc sous Windows. Ca ne marche pas de la même façon, ni avec les mêmes outils. (Mais je suppose que tu es au courant).
    En ce qui me concerne, je n’utilise pas de clé USB pour les photos : je les envoie par Mail à ma maman et leur téléchargement sur son Pc ne pose aucun problème de temps. Essaies de cette façon.

  28. Tilleuls

    Mêmes appréciations globalement que sur tous ces posts ; mais surtout mêmes critiques et mêmes suggestions d’améliorations que Loubard; en particulier sur l’ergonomie, curseur, disposition, couleur et contraste des icones. De plus, depuis l’installation fin juillet (plus de 2 semaines) chez ma Maman, 81 ans, strictement néophite, très mal voyante, impossible d’avoir accès à sa messagerie depuis le portail Hello, à cause, me dit l’assistance 3900 (personnes charmant(e)s au demeurant) d’un problème de « mise à jour de leurs serveurs » (les autres applis fonctionnent, et l’acces à la messagerie est possible depuis le portail Orange). Cette explication me semble totalement fallacieuse voire mensongère. Est-ce que quelqu’un d’autre -je n’ai pas trouvé sur cette page- rencontre le même problème ?
    Accessoirement, peut-on, contrairement à ce que prétend Orange-Hello, et si oui comment, avec quels droits racine … installer des utilitaires complémentaires tels que loupe supplémentaire, personnalisation du curseur … et messagerie instantannée (GAIM, aMSN …) , sachant que la seule proposition faite sur la page correspondante de cet outil fonctionnnant sous Linux est … MSN pour Windows !
    En résumé, en attendant des commentaires, infos, solutions … qui sont les bienvenus, j’estime que ce produit n’est pas fini, qu’il a été mis sur le marché trop tôt, en cachette (j’ai été amené à en faire la présentation à un revendeur Orange qui n’en connaissait même pas l’existence !) alors que le marché est plus que prometteur.

  29. higgins

    bonsoir,
    mes voisins, 70 ans, ont besoin d’aide pour choisir pc. je pensais à Hello : la messagerie bugg si je comprends bien? pour les imprimantes/scanner, il y a un endroit où on peut trouver la liste des imprimantes compatibles?
    merci de vos eclairages.

  30. fugue01

    Bonjour Higgins

    Non, la messagerie ne bugge pas. Ca fait plusieurs mois que ma Maman (81 ans) se sert de Hello avec toujours autant de facilité et de bonheur.
    En ce qui concerne les imprimantes, il y en a 2 compatibles : HP DeskJET 2560 ou HP DeskJET D4280.
    Toutes deux sont jet d’encre.
    La première (HP CB671B) est uniquement Noir et blanc et vaut environ 50€.
    La seconde (HP CB6556B) est couleur et vaut environ 70€.
    Il faut ajouter un câble USB (HP Q6264A en 1,80m ou C6520A en 3m) à environ 7€.
    Les cartouches d’encre sont : Pour le noir (HPCC640EE) à 16€ environ et pour la cartouche 3 couleurs (HP CC643EE) à 18€ environ. Il y a des version cartouches « Value » c’est à dire d’un peu plus grosse capacité, qui sont, en noir (HPCC641EE) à 30€ environ et pour 3 couleurs (HPCC644EE) à 36€ environ. Mais les cartouches « Value » ne sont nécessaires que si tu prévoies d’imprimer bcp de photo par exemple. Pour un usage courant, les cartouches standard suffisent.

    Tout ceci s’achète en ligne chez Pixmania par exemple (ou alapage.com) mais pas en magasin comme Fnac ou Boulanger (pas assez cher, mon fils…)

  31. coton tige

    je suis séniore, et me sers d’un p.c. depuis 6 ans, j’ai pris QQ cours dans mon village pour essayer de comprendre un peu le maniement, et je me suis débrouillée toute seule, j’ai cherché, j’ai essayé ( j’ai déduté sur un Windows 95 ensuite suis passé à 98 et maintenant XP ) le nombre de fois que j’ai mit le P.C en panne !!!!, appelant mon jeune voisin à l’aide
    je ne sais pas encore tout faire, il y a des choses que je ne comprends toujours pas, j’ai un petit cahier où je note les manip que je fais peu, mais je fais des photos, j’ai un disque dur de sauvegarde, une clé USB, un lecteur de cartes, une imprimante, et un scanner, pour transposer mes diapositives, je crois qu’il vaut mieux apprendre sur un vrai ordi, que sur QQ chose de simplifié, malgré tout les internautes qui ont laissé moultes MSG Techniques,devraient parler un langage compréhensible au seniors !

  32. Tuxicoman Auteur Article

    @senior : aucune idée mais il y a une application de messagere vidéo/audio intégrée
    @coton tige : vaste débat que celui de savoir si l’interface informatique doit être conçue pour être utilisée avec 1 neurone ou s’il faut former
    les utilisateurs pour qu’ils puissent comprendre la complexité de l’informatique. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question. Apple semble suivre une bonne voie mais bien connaitre l’informatique permet de toujours pouvoir se dépatouiller. Un peu comme un bricoleur…

  33. lovinglolo

    ATTENTION
    PC non compatible Skype
    Vendeurs et techniciens Orange sont des voleurs car ils affirmaient le contraire, condition pour achat
    Refus de reprendre le materiel
    Incompetence et meconnaissance du produit depuis le depart, un vendeur Orange en sait autant qu’un vendeur de big mac.

  34. fugue01

    @ Tuxicoman et Coton Tige : Je pense que si on commence à vouloir expliquer l’informatique à qui que ce soit, ça va prendre un paquet de temps, car l’informatique, ça n’est pas QUE Windows (heureusement…). D’autre part, mon avis est que pour s’intéresser à quelque chose, il faut que ça soit vite applicable et pas seulement théorique.
    Dans mon cas, par exemple, j’ai démarré une SSII il y a 30 ans (bien avant les PC Windows). On travaillait, à cette époque sur mini et quand les 1er micro de Billy sont arrivés, ça ne m’intéressait pas beaucoup. On les a introduit quand même dans notre gamme (car on ne pouvait pas les ignorer) mais, pour ma part je ne me suis mise sur cette machine bizarre et mal fichue qu’à partir du moment où InterNET est devenu public. Là, il y avait un vraie raison de devoir se taper Windows…
    Je pense par ailleurs que les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même façon en informatique aussi : c’est plutôt masculin de « triturer une bécanne » quelle qu’elle soit, alors qu’une femme ira plutôt vers le côté pratique et utile.
    Tout ça pour dire que ça dépend de ce qu’on cherche.
    @ Lovinglolo : Je serais curieuse de savoir s’il existe d’autres vendeurs de micro (autres que ceux d’Orange) qui en sachent plus que les vendeurs de BigMac… Lol

  35. Tuxicoman Auteur Article

    @fugue01 : Le problème sous win, c’est que tu apprends sur un système peu prédictif. Le contact de l’ « informatique » se fait autour de merdes genre pilotes de piètre factures, virus, cheval de troie, installation de logiciels crackés, partition FAT irrécupérable, etc… Du coup, est-ce vraiment progresser en informatique ou en technique vaudou tant les solutions tiennent du bidouillage et leur efficacité de multiples paramètres incontrolables jusqu’au fameux « Faut formater et réinstaller Windows ! ».

  36. lovinglolo

    @ fugue01, en effet dsl pour les vendeurs de bigmac lol, meme s’ils ne savent pas tous combien il y a de cornichons par hamburgers, au moins ils rendent la monnaie…. dans le cas le present on frise le vol organise des personnes agees (certainement a temperer en fonction des bureaux/equipes).

  37. quisuisje

    je désespère de trouver une imprimante compatible avec Hello en effet sur les 4 indiquées il n’y a que la plus chère HP PHOTOSMART D 7260 (et encore…) qui soit encore en vente. Quelqu’un a une idée ??? Merci

  38. zoe

    Est ce que hello a une synthèse vocale pr lire les mails? Je cherche un tel système pr un senior qui ne voit presque plus.
    merci d e vos tuyaux

  39. ihih

    A quisuisje : après avoir appelé la société qui développe l’OS, les Photosmart C4580 et C4860 seraient compatibles :)

  40. gégé

    photosmartc4480 de hp pas de problème avec hello mais ne fonctionne pas en scanner;par ailleurs elle affiche d’office »impossibilité de terminer l’impression »,ne pas en tenir compte car l’impression va bien jusqu’au bout…
    l’assistance au 3900 est pas mal mais l’assistance écrite ne doit pas savoir ce que veut dire un mode d’emploi détaillé de hello ne serait ce que pour le copier coller le couper,l’ accent circonflexe pour que le « chapeau » tombe
    bien sur la lettre,et un qui tas d’autres questions que je me pose:télécharger une musique ou une vidéo par exemple.
    merci à tous!

  41. ac_treb

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à faire fonctionner la messagerie instantanée, quelqu’un a-t-il réussi ? y a-t-il une config particulière ?
    Merci

  42. rc emb

    L`aide en ligne est bien, mais comment avoir simultanément sur l`ècran l`aide en ligne et effectuer les opérations???
    J`ai par exemple eu un bloquage sur l`ècran, on ne peut pas consuter l`aide en ligne pour savoir comment débloquer.
    Maintenant que j`ai eu le problème, je le sais, j`ai consulté l`aide, mais sur le moment ce n`est pas évident.
    Comment mémoriser des manipulations complexes? Imprimer les pages de l`aide concernée? Comment? Pas de rubrique « imprimer »

  43. sab

    ma mère a la joie d’avoir Hello …et donc je peux vous en parler :
    ça ne marche pas bien. Outre les déboires des 1eres versions ça ressemble plus à une fumisterie : mettre un logiciel d’email sans boite d’envoi pour tester, c’est carrément se fiche du monde qd on sait que la cible sont les personnes agées. Pas de danger qu’elles arrivent à quoi que ce soit. Financièrement, on n’en parle même pas (abonnement hello(avec 10 Euros en plus pour l’ass. tech.) + abonnement ligne + coût des communication téléphonique.
    commercialement c’est le vide sidéral. Pas d’internet pendant 6 mois alors que vous payez une surtaxe pour l’assistance technique, mais le prélèvement sur votre compte continue. Pas de réponse aux lettres recommandées.
    et d’ailleurs aujourd’hui le produit est retiré du marché et FT propose de débrider la machine, ce qu’il ne faut surtout pas faire si on veut obliger FT à assumer. Le problème FT joue les abonnés absents. Appellez le 1014, c’est édifiant!
    LA question intéressante : n’y a t-il pas une une aide de l’état ds le cadre de la recherche pour les personnes agées??? Si oui, c’est grave… à creuser.

  44. chriq

    Bonjour,

    De mon cote j’ai installé Ibgloo à mes parents sur un des mes anciens pc.
    Il y a une interface simple et intuitive, ils font ce qu’ils demandaient cad envoyer et recevoir des messages et des photos..; et ils se sont mis à surfer sur internet.
    L’avantage est que ce n’est pas trop cher et qu’il n’y a pas besoin d’un pc dernier cri, donc avec un ancien pc, cela permet de garder du lien sans trop de depenses.
    J’avais regardé l’offre hello chez FT mais apres quelques minutes le pc a gelé..! Ordissimo je trouve un peu cher pour en fait rien de bien différent qu’un pc « normal ».
    Un autre avantage d’ibgloo, c’est que leur logiciel s’installe par dessus windows et qu’il reste possible d’utiliser le pc avec windows quand mes enfants sont chez leur grands parents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.