Pourquoi installer Debian Squeeze

Voici plusieurs raisons qui devraient vous convaincre d’utiliser Debian 6 alias queeze sur votre ordinateur de bureau :

  1. Contrairement aux distributions comme Ubuntu ou Mandriva, la distribution est testée pendant au moins 6 mois (période de freeze) et les bugs gênants corrigés avant la sortie de Debian Stable. Les utilisateurs finaux ne font pas partie d’un beta-test géant avec son lot de mauvaises surprises lors de la sortie.
  2. Les versions des logiciels inclus dans Debian Stable sont sélectionnées pour leur qualité de finition. Ainsi les versions éprouvées seront préférées aux version beta. Ceci afin d’éviter de subir les nécessaires bugs des logiciels à peine démoulés de la cuisine des développeurs.
  3. Un grand choix de logiciels. Avec plus de 28’000 paquets compilés spécialement pour Debian Squeeze, vous devriez trouver le logiciel correspondant à votre besoin.
  4. Le cycle de renouvellement de la version stable est d’environ 2 ans. Cela vous épargne de toute administration système pendant ce temps. Vous avez sous le clavier un poste de travail destiné à produire.
  5. Une grande communauté d’utilisateurs très avertie. Debian étant historiquement compliquée à utiliser et destinée aux serveurs, sa communauté d’utilisateur est composée majoritairement d’utiliseurs de haut niveau qui feront progresser votre compétence informatique.

A qui Debian Squeeze ne s’adresse pas?

  1. Aux geeks à la recherche des dernières versions des logiciels. Pour cela, regardez plutôt du coté de Debian Unstable ou Sid qui renouvellent leur paquets en permanence (rolling-release)
  2. Aux parfaits débutants sous linux, car le site web, les forums et la communauté Debian en général ne tiennent pas assez compte des novices. Mais si vous savez ce qu’est une table de partitions, GRUB, un terminal, vous pouvez y aller.

8 réactions sur “ Pourquoi installer Debian Squeeze ”

  1. Raphaël Hertzog

    Pas d’accord sur le « A qui Debian ne s’adresse pas? ». Pour le 1 éventuellement si tu dis « Debian stable » OK, mais sinon il y a plein de geeks satisfaits de Debian testing ou Debian unstable.

    Quant aux débutants, je t’assure qu’ils peuvent très bien s’en sortir. Plein de lecteurs de mon livre m’ont témoigné qu’ils ont osé faire le grand saut grâce au livre et qu’ils s’en sont bien tirés.

  2. Tuxicoman

    Je voulais bien sûr parler de Debian Stable. J’ai modifié l’article en ce sens.

    Sur le deuxième point, ta réponse ressemble étrangement au fameux RTFM. Pour installer Debian, il est plus que conseillé de lire les releases notes et le manuel d’installation. Cela nécessite un petit niveau de compréhension de ce qu’on fait. Je ne doute pas qu’on peut l’acquerir en lisant ton livre. Mais je crois que d’autres distributions sont plus accessibles aux débutants et que Debian, même si elle a fait de gros progrès, n’a pas encore rattrapé ses concurrents.

  3. Christophe

    « le site web, les forums et la communauté Debian en général ne tiennent pas assez compte des novices ».

    Je trouve Raphaël a été très sympa de laisser passer une telle faribole. C’est tout de même un « troll » qui la peau sacrément dure. Tu oublies la liste « debian-user-french » qui est tout de même l’une des plus actives que je connaisse et l’une des plus agréables. J’ai très rarement vu un « RTFM » !

  4. Vincent

    Un article plein d’arguments que je ne manquerais pas de citer dans mon futur billet, lorsque je pousserais mon coup de gueule contre Ubuntu.

    Je me suis senti particulièrement visé sur le « béta test géant ». Quand on sait qu’une Debian « Unstable » équivaut à une Ubuntu non-LTS, on se pose des questions.

    Depuis que je connais Debian je compare cette distrib à une Marguerita : une bonne pizza un peu vide qu’on a plus qu’à garnir nous même. Bien meilleure que la pizza préparée par Canonical.

    Petit retour d’expérience : j’ai installé tour à tour Debian et Ubuntu Server en Raid1. La première me consommait 80Mo, tandis que l’autre me prenait d’emblée 140Mo. Je cherche encore ce qui peut expliquer une telle différence, et surtout à quoi correspondaient tous ces processus alors que je n’avais encore rien commencé à faire.

  5. Virtualmix

    Lol pour le beta test géant, j’approuve complètement.
    Enfin un article ou Debian n’est pas rangé uniquement dans la case des « distribution serveur ».
    Pour moi, Debian est l’OS ultime. Longue vie à Debian :-)

  6. Tuxicoman

    Le pire c’est que même une Ubuntu LTS est une Debian Unstable… avec des correctifs de sécurités. Niveau finition, ça craint.

  7. tuxman

    Bonjour,

    Les temps ont changés ! J’était novice en janvier, et sur les forums, quand je posait une question poliment, on me répondait gentiment !

    alors, je pense qu’il faudrait rectifier cette partie !

    @+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.