AMD radeon et linux

Possesseur d’une carte graphique AMD Radeon 7850, je vous en déconseille l’achat sous Linux.

  • Avec les drivers libres, je n’ai pas l’accélération 3D (Debian Wheezy, et même si j’upgradais je pense que.les performances seraient désastreuses pour le prix de la carte)
  • Avec les drivers propriétaires, j’ai des corruptions graphiques lorsque je passe en plein écran sur HoN. Lorsque je branche un deuxième écran (ex: une TV) je n’arrive pas à avoir l’accélération graphique sur ce deuxième écran donc impossible de mater un film sous Gnome 3 sur cet écran.

Le pire, c’est que j’ai l’impression que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs sous Linux. J’ai une Nvidia Quadro sur un autre PC et j’ai aussi parfois des merdes sur des trucs cons.

Et les utilisateurs de drivers 3D libres Intel, ils en disent quoi ? On peut acheter un processeur Haswell pour faire fonctionner une Debian Stable ou Testing actuellement ?

 

4 thoughts on “AMD radeon et linux

  1. kao

    Salut!
    Je te conseille le passagge à Jessie avec une utilisation des pilotes libres.
    Sous Wheezy la lib mesa est trop ancienne pour le support des puces en 7000.
    Sous jessie on passe de 8.0.5-4 à 9.1.6-2 et la différence est énorme, surtout au niveau 3D.
    http://packages.debian.org/source/jessie/mesa

    Moi j’ai une 6870 et sous Wheezy la 3d est impossible sans pilotes proprio, par contre sous Jessie c’est largement possible même si ce n’est pas encore parfait.

    Pour un carte aussi récente, je pense que tu n’as pas le choix, les firmware-nonfree ont aussi leur importance dans le support du matos.

    Si tu as besoin d’aide tu pourras me trouver ici:
    http://debian-facile.org/index.php

    Un bon pilote graphique avec un support 3d est un graal depuis trop longtemps, mais on s’approche:
    http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/tree/docs/GL3.txt

    Bonne continuation
    kao

  2. ghreuzgh

    C’est pas les mêmes performances, mais j’ai eu plusieurs chipsets intel (un gma X3100, et un petit sandy bridge aujourd’hui) ça fait tourner mes petits jeux, et je n’ai pas d’usage genre 2nd écran mais je pense que ça marche bien. Les drivers sont censés être assez soignés.

  3. zoz

    Salut,

    je suis sous une Intel HD 4000 sous Linux Mint Cinnamon 15 et je n’ai aucun problème pour le moment. Les drivers sont bien reconnus.

Laisser un commentaire