Verizon Wireless ajoute un identifiant unique sur tout votre traffic web

Le DPI c’est génial. Une fois le contenu de chaque paquet analysé, il est trop tentant de vouloir modifier celui-ci.

Exemple avec Verizon Wireless, un FAI américain aux 100 millions d’abonnés en 2013. Celui-ci ajoute automatiquement un tracker à toutes les entêtes HTTP du type :

X-UIDH: OTgxNTk2NDk0ADJVquRu5NS5+rSbBANlrp+13QL7CXLGsFHpMi4LsUHw

Cet identifiant est lié à votre compte abonné. Il permet au site web de demander à Verizon des infos sur votre profil personnel pour afficher les publicités auxquelles vous êtes le plus sensibles de succomber et ainsi améliorer ses revenus.

Premièrement, je trouve cela fou que le FAI se permette de modifier le contenu de transmissions personnelles. C’est comme si la Poste mettait des prospectus dans votre courrier pro. Et ces pratiques mettent les FAI en position de force. Ça me rappelle Free qui appliquait un filtre anti-pub directement sur le traffic web de telle sorte que l’utilisateur ne reçoivent que les publicités avalisées par Free. C’est une grave entorse à la neutralité des moyens de communications.

Deuxièmement, cette entête donne à tous les sites web que vous visitez un supercookie qui vous colle à la peau jusqu’à ce que Verizon décide de le changer (toutes les 2 semaines apparemment). Ca pue vraiment pour votre vie privée.

Ces pratiques devraient être interdites.

Source

3 réactions sur “ Verizon Wireless ajoute un identifiant unique sur tout votre traffic web ”

  1. juke

    raison de plus pour ne pas utiliser http.

    free n’applique pas de filtre anti pub sur le traffic web, mais la bidouille se situe au niveau dns, ça change tout car les contenus ne sont pas altérés.

  2. Croaaar!

    Free a fait une grave entorse, c’est clair: il aurait du filtrer tout domaine connu pour délivrer de l’advertising.
    La pub, le profilage, la surveillance et toussa, c’est LE mal !

  3. Tuxicoman

    Merci Juke pour la précision. Effectivement, Free utilisait la technique du DNS menteur. C’est aussi pitoyable. J’utilise le mien maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.