YunoHost, l’auto-hébergement simplifié

Yunohost est un OS dérivé de Debian pour s’autohéberger facilement. Le nom du projet provient de la phrase « why you no host yourself ».

On peut y installer en quelques clics des applications comme Owncloud, WordPress, Wallabag, RoundCube, etc… Les interfaces utilisateurs et administrateurs m’ont l’air agréables à utiliser.

Ca m’a l’air d’être une bonne tentative pour simplifier l’auto-hébergement. Je ne l’ai pas installé mais je testerai bien à l’occasion.

Coté sécurité, je ne sais absolument pas ce que ça vaut. Le code se trouve sur GitHub. Mais je ne sais pas si le projet est assez suivi pour avoir du code review. Il s’agit quand même d’exposer toutes ses données personelles sur le net et la moindre erreur peut se payer très cher…

4 réactions sur “ YunoHost, l’auto-hébergement simplifié ”

  1. Thomas

    Niveau sécurité je me suit posé la question quand je l’ai mis en place pour tester. Yunohost s’appuie sur ssowat pour que vous n’ayiez a vous connecter qu’une fois: ça limite les portes d’entrées mais augmente la prise de risque. Personnellement je pense qu’avec un Fail2ban correct ça passe. L’autre soucis c’est la fréquence de mise à jour des apps qui peut poser problème, sur un wordpress par exemple. A part ça c’est une super solution a recommander!

  2. Angristan

    C’est possible de l’installer sur un serveur directement chez un hébergeur ?

  3. karchnu

    @Angristan oui. Va voir le site de yunohost, tu peux simplement l’installer via un script sur ta debian.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.