Passerelles VoIP et client Jabber/SIP (Gizmo)

En matière de messagerie, Jabber, réseau ouvert et libre permet de se connecter sur les réseaux MSN, Yahoo, AIM, ICQ… etc par des passerelles. Et bien sachez qu’il existe la même chose en VoIP.

Actuellement SIP est très utilisé. C’est un protocole ouvert et standardisé dans les telecoms. On le retrouve dans bon nombre de téléphones professionnels, les combi GSM/wifi, la ligne Freebox, des logiciels comme Ekiga ou Gizmo.

De l’autre, Jingle la VoIP jabber émerge petit à petit mais pour l’instant Gtalk se sent un peu seul. MSN et Yahoo ont eux aussi leur protocole respectif de VoIP, fermé. Skype aussi. Bref, c’est un peu compliqué pour joindre quelqu’un. De plus, il n’y aucun logiciel multiprotocole VoIP.

Mais… il y a gtalk2voip un ensemble de passerrelles SIP <-> Gtalk, MSN, Yahoo. Pour appeller sur l’un de ces réseaux c’est très simple, gratuit et sans inscription. Suivez le guide :

  • GTalk: pseudo@gmail.com Appelez sip:pseudo_at_gmail.com@gtalk.gtalk2voip.com ou sip:pseudo@gtalk.gtalk2voip.com
  • MSN: pseudo@domaine.com Appelez sip:pseudo_at_domaine.com@msn.gtalk2voip.com
  • Yahoo: pseudo@yahoo.com Appelez sip:pseudo_at_yahoo.com@yahoo.gtalk2voip.com

C’est y pas magique? Bon, c’est vrai, les passerelles MSN et Yahoo sont inutiles… :-)

Cela dénoue pas mal le choix de logiciels pour une solution IM/VoIP libre.
Sous Windows/Mac, je conseillerai Gizmo qui est un client multiplateforme Jabber/SIP. L’intégration avec les passerelles VoIP est transparente. Ca prend 8 mo en mémoire vive. Jabber est y est pas mal : avatars, vcard, transfert de fichier derrière un NAT. La gestion des salons pèche un peu.
Avec un logiciel, bien foutu en plus, vous apportez une solution simple IM/VoIP basée sur des protocoles ouverts.


Sur Linux, ben vous avez un large choix de bons clients Jabber. Attention au transfert de fichier foireux de Pidgin toutefois.
En matière de VoIP, c’est SIP only en version stable du moins.
Ekiga marche mais il y a peut être mieux/plus ergonomique vu que vous n’avez pas besoin de la vidéo.
Gizmo fait aussi très bien l’affaire. Très stable. Alsa :). Mais c’est du proprio….
Wengophone pour ceux chez qui ça ne plante pas, ne font pas de transfert de fichier, ne vont jamais sur un salon Jabber et qui arrivent à se connecter avec un autre compte SIP que le compte Wengo.

5 réactions sur “ Passerelles VoIP et client Jabber/SIP (Gizmo) ”

  1. Ploum

    Chouette nouvelle ça. Vraiment bien. Je n’osais même pas l’imaginer. Merci pour le billet

  2. Eon

    Ce qui m’impressionne encore plus, c’est qu’il n’y ait pas de problème de codecs.

    J’ai même testé Ekiga (Linux) / WLM (Windows) en bonne qualité, sans coupure, sans compte MSN et avec 8ko/sec en duplex. C’est la fête !

  3. freechelmi

    C’est bien pour la voix effectivement , même si ça fait un peu peur à l’utilisateur MSN qu’il reçioivent un appel de Gtalk2VOIP ..

    Par contre je ne compredns pas pourquoi tu parlais de vidéo sur clubox ? Gtalk2voip ne fait pas passerelle vidéo du tout ….

    On attends toujours LE client SIp our windows…. après tout ce temps ce sera peut être kiga … j’aurais pas cru ça y a deux ans…

  4. Eon

    J’ai jamais parlé de vidéo je crois. J’aimerai bien pourtant :)

    Sur clubic, j’ai juste parlé de l’audio.

    Pour moi, LE client SIP du moment sur Windows, c’est Gizmo. Mais j’ai bon espoir pour Ekiga aussi.

  5. Logiciels VoIP

    Tout à fait il existe de nombreux logiciels qui vous permettent de passer des appels entièrement gratuits à condition que vous avec un accès à internet, un pc et un logiciel comme skype, voipCheap, Gizmo, Fring…. pour appeler vers un autre PC, + un plan de communication que vous pouvez avoir en vous abonnant avec un fournisseur pour passer des appels très bon marché vers le fixe et le mobile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.