Ainsi s’apelle le nouveau moteur 3D d’ID software… et il tourne en OpenGL. Bonne nouvelle donc pour les linuxiens qui avaient peur que DirectX10 ne signe la fin des jeux OpenGL. Carmack avance même qu’il préfère l’OpenGL pour des raisons de portabilité. Joie donc !
La vidéo de démonstration (mpeg4) m’impressionne peu par contre. Rien de transcendant par rapport à la génération précédente. La majeure partie de la beauté d’un jeu résultant du graphiste et non du codeur, wait and see.
ID software ayant la coutume de licencier son moteur déprécié sous licence libre une fois son nouveau poulain en vente, il ne reste plus qu’à attendre la libération du moteur de Doom3 renommé depuis Idtech 4 (pour ceux qui suivent :))
« La vidéo de démonstration (mpeg4) m’impressionne peu par contre. Rien de transcendant par rapport à la génération précédente. »
Heu quand même… la map est très grande, elle fourmile de détails (constructions, objets, personnages..)… les textures sont beaucoup plus détaillées aussi (faut essayer de voir cette vidéo en faisant abstraction du-fait qu’elle soit filmée).
Aucun moteur « old-gen » n’est capable d’afficher tout ça, et de façon fluide.
C’est du niveau de l’UnrealEngine 3 la quand même..
Aucune carte 3d non plus.
C’est certes une évolution, plus de textures, un workflow plus court, des ombres plus réalistes mais pas une révolution.
Je trouve les ombres du moteur Doom3 trop tranchées / contrastées. On retrouve cette touche ici aussi. On est encore loin du photoréalisme avec de la radiosité temps réel qui donne corps aux objets et leur enlève cet aspect « plastique ». Un revêtement dégradable avec de la poussière, où nos actions modifient finement le terrain. Pas de caustiques non plus à première vue.
J’attend de voir un vrai jeu avec. Toutes les previews sont retouchées de nos jours. Il suffit de voir la différence avec les screenshots réels des tests dans beaucoup de jeux récents.