OpenOffice dispose déja d’un correcteur d’orthographe qui vérifie que vous écrivez bien des mots existants dans la langue française. Mais il est incapable de corriger vos fautes de grammaire, d’accord ou de syntaxe.
Microsoft Word le fait depuis de nombreuses versions mais sa qualité est tout juste passable. Il est d’ailleurs notoirement connu qu’il ne faut pas s’y fier à l’aveuglette.
Sophie Gautier, responsable du projet francophone OpenOffice.org, laisse entendre lors d’un entretien avec l’AFUL que :
Le ministère des Finances a commandé un correcteur syntaxique à Linagora qui sera reversé lorsqu’il sera terminé. Les bugs corrigés à l’occasion du contrat de support avec ce même ministère sont également reversés à la communauté (j’y veille ;-)
Pour l’heure, vous pouvez vous rabattre sur Antidote RX (non libre, 119€ à la fnac, licence pour 3 postes personnels, compatible linux, windows, mac) qui est d’une qualité remarquable (je n’ai testé que la version Windows).
En attendant, une étudiante a passé toute une année de stage à travailler sur un correcteur gramatical pour OOo.
Un énorme travail de recherche à été mené et tout est documenté sur son blog.
Seulement personne n’est prit la relève depuis la fin de son stage et du coup le projet est à l’arrêt depuis 2005.
Pourquoi réinventer la roue alors que les bases existent déjà? Il faudrait au minimum étudier son travail et en tirer les expériences qu’elle en a faite afin de ne pas faire deux fois les mêmes erreurs!
Pardon, un oublis.
Le liens biensûr ;-)
http://www.indesko.com/indesko_lance_un_pro
Surement ! A vrai dire, c’est à Linagora de se poser la question maintenant. Je pense qu’ils doivent être au courant de son travail. On en a pas mal parlé fut un temps, même si ça n’a pas abouti sur un correcteur utilisable.
‘est vrai que je me suis vraiment demander qu’ ‘es que je faisais , ce qu ‘ il m’avait pri et j’en ai deduit que ce monde d’hypocrite n’etait pas fait pour moi .
Libre et gratuit : http://www.dicollecte.org/grammalecte/