Pourquoi passer au 64 bits?

Théoriquement un système d’exploitation 32bits ne peut allouer plus de 4 GB de RAM par application. Cette limite est même réduite à 1.5 GB sous Windows (Vista, Xp, 2000) ou 2.5GB suivant ce tutorial pour Blender.

Cela commence déja à poser problème pour les jeux, les applications 3D et les logciels de traitement d’image.

Le 64bits (processeur + système d’exploitation) repousse cette limite à 18446744073 GB. De plus, disposant de registres mémoires plus nombreux, un même programme recompilé en 64 bits peut accroitre ses performances jusqu’à +100% dans le cas de calculs lourds et répétitifs.

La question de la migration sur un OS 64 bits va donc se poser rapidement pour les joueurs et les artistes.

Il est possible de faire fonctionner des programmes 32 bits sur un OS 64 bits. Par contre, les drivers doivent obligatoirement être en 64 bits. C’est sur ce point que Vista 64 est attendu. Quid des drivers pour votre matériel actuel? Les constructeurs vont-ils se fendre à travailler sur des nouveaux pilotes pour des produits commercialement obselètes?

2 réactions sur “ Pourquoi passer au 64 bits? ”

  1. Anthony M

    c’est là que Linux entre en jeu. Drivers libres avec un code source ouvert, ya plus qu’à recompiler et zou. Pareil pour les applications libres, toutes dispo en 64bits natives, on est loin de windows qui lance toutes les applis 32bits par dessus une surcouche de chroot…

  2. Eon

    Je l’espère aussi. Surtout que le 64bits sous nux est répandu depuis quelques années déja dans le « petit » grand public. Quand on voit le temps de peaufinage que ça a demandé, je ne crois que tous les éditeurs pourront retourner leur veste d’un coup, d’un seul arrivés devant le mur. Ca va bugger, c’est sur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.