Je profite de la sortie de la version finale (1.0) pour vous présenter Miro.
Miro est une application pour trouver, récolter et lire des vidéos disponibles sur le le net.
Ainsi, pas besoin d’interroger séparément Youtube, Dailymotion et consorts… demandez à Miro qui fera le tour de tous ces sites à la recherche de votre vidéo.
Cela vous permet aussi de regarder les vidéos en plein écran, sans Flash, sans publictés, avec une interface conviviale pour gérer ses favoris et même stocker les vidéos. En effet, les vidéos sont téléchargées et stockées sur votre disque dur dans leur format d’origine (Mpeg4, Flv…). Pratique pour mettre ses vidéos sur baladeur!
Miro sert aussi de lecteur RSS d’une manière similaire au podcasting. Vous pouvez donc vous abonner à un flux d’émission (par exemple « les guignols de l’info ») et recevoir de manière automatique l’émission d’actualité journalière. Là où ca devient intéressant, c’est qu’on peut mettre des liens torrent dans le flux RSS et donc créer une chaine perso facilement sans avoir de gros débit !
Je ne vous cacherais pas que je suis enchanté par ce dernier point. Est ce la fin des pages web Flash+pub pour accéder à une vidéo? La fin de la censure sur l’hébergement vidéo?
Miro est un logiciel libre (licence GPL). Multiplateforme (Linux, Windows Mac), s’appuie sur mplayer pour lire les vidéos et se base sur les standards du web. Aussi, l’Ogg Theora est supporté tandis que les DRMs sont restés à la porte.
Ca sent la killer-app :)