Oui mais bel et bien debout.
Xiti comme les statistiques de ce blog estiment aujourd’hui à 10% les visiteurs utilisant Vista, le nouvel OS de Microsoft sorti en janvier 2007, soit il y a tout juste un an.
Même si ces stats sont forcément fausses pour les utilisateurs d’anti-pubs, il suffit de regarder autour de soi pour les confirmer. Vista s’installe doucement dans le paysage micro-informatique, même si il n’y a pas de migration massive depuis XP.
Si Vista ne séduit pas les utilisateurs d’XP, on pourrait penser qu’ils seraient plus facilement tentés par Linux. Et bien non… Il n’y a pas de migration massive ni vers Linux ni vers MacOS.
J’aurais donc 2 questions pour mes lecteurs:
– A ceux qui utilisent Vista : Pourquoi avoir choisi Vista et pas Linux ?
– A ceux qui restent sous XP : Qu’est ce qui vous fait rester sur XP et pas migrer sous Linux?
Salut Mr,
personnellement je reste sur XP car Vista n’apporte rien de plus…
il est cher et mon PC serait en récession niveau performance :)
maintenant, je reste sous Windows en général à cause des jeux !
le jour où Linux dispose des jeux que j’utilise, je quitte le monde de Windows sans problème ! une petite Ubuntu c’est tip-top ;)
Une grande mandriva c’Est mieux!!
Et puis dans tes stats il faut compter les gens qui utilisent windows xp de force (depuis le boulot…) mais qui utilisent linux a la maison… comme moi
Merci pour les commentaires, je ferai un billet pour les résumer par la suite.
Windows imposé au boulot est une raison tout à fait valable pour ne pas utiliser linux. Mais qu’est ce qui rend Windows si indispensable au boulot?
Il y a peut etre aussi des gens qui utilisent leur machine de travail comme ordi personnel en dehors des horaires de boulot veulent garder le même environnement pour plus de simplicité.
Je suis quasiment le seul a utiliser un linux 100% de mon temps, ici au boulot. Le problème, c’est que l’environnement est 100% windows : tout pleins de serveur de fichier et d’impression windows, active directory, des proxy ISA serveurs, microsoft exchange, etc… En fait, il faut un peu s’accrocher pour conserver son linux ici parceque pour l’interfacer avec pleins de serveurs windows, ce n’est pas toujours évident. Mais jusque là, je m’en sors bien.
Mais j’ai quand même quelques inconvénients. Principalement trois :
* Les sites internes qui ont été développé pour IE et qui ne marchent pas avec les navigateurs sous linux. Il y en a 2, mais heureusement 1 a fermé car il était trop pourri et 1 ne m’est pas indispensable.
* Le single sign-on « made in microsoft » : en gros, je dois taper mon password à chaque fois que j’accède à une resource réseau. Je compense grâce à kdewallet qui sauvegarde tous mes passwords, de façon à ne pas les rentrer à chaque fois. Firefox a aussi une fonctionalité équivalente. Le hic, c’est qu’on doit changer son password tous les 2 mois et là, je suis obligé de mettre en place un petit script qui modifie le fichier de kdewallet en masse tous les 2 mois (et oui, car des serveurs web internes, il y en a pas mal ici).
* Le mail : récemment, le connecteur IMAP ne marchait plus sur exchange. Je l’ai indiqué à l’équipe d’admin qui m’a répondu qu’il n’était pas critique et qu’ils n’allaient pas se bouger pour 1 seul utilisateur… Bon ok, alors je suis condamné à utiliser evolution qui a un très bon plugin MS Exchange, mais qui dépend du connecteur outlook-web-access : j’espère que ce dernier restera toujours en place (il pourrait très bien ne pas être critique non-plus) et à ce moment là, je n’aurais plus de mail et serait obligé de passer sous windows… ce serait la cata :)
Parfois on utilise XP au taf car les appli. métiers que l’on utilise n’existe pas sous Linux…
Et a la maison on tourne avec le Pinguoin
J’avais vista sur mon portable, il a tenu 2 jours, remplacé par 2 systèmes Linux ! (+1) et depuis, c’est le bonheur :-)