Microsoft vient d’être condammé à payer 899 millions d’euros par la Commission Européenne pour n’avoir pas rendu ses logiciels plus ouverts et interopérables dans les délais imposés par la Commission. Cette somme correspondant seulement aux astreintes journalières !
Cette somme s’ajoute et fait suite à l’amende de 497 millions d’euros prononcée par la même commission en 2004 pour abus de position dominante (Intégration du logiciel Windows media player dans l’OS pour faire main basse sur le marché de l’audio/vidéo (format WMA), Communcation entre ordinateurs Windows fermés de telles sorte qu’il faille obligatoirement continuer à acheter des ordinateurs Windows pour communiquer avec les machines Windows existantes…).
Comme à la fin de cet affaire (qui débuta en 1998), Microsoft n’avait pas changé de comportement, la Commission a ordonné à Microsoft de divulguer à ses concurrents, dans un délai de 120 jours, les informations sur les interfaces nécessaires pour que leurs produits puissent dialoguer avec le système d’exploitation Windows. Or Microsoft ne s’est finalement engagé à le faire dans des conditions honorables que le 22 octobre 2007.
Microsoft va-t-il payer? En tous cas, il a prévenu ses actionnaires fin janvier que ce dossier pourrait lui couter 1.5 milliard d’euros. En cas de refus de paiement, ses dirigeants pourraient être sur le coup d’un mandat international et l’argent pris directement sur le compte de la société.
Mais la Commision Européenne n’a pas fini de cuisiner Microsoft car elle vient d’ouvrir en janvier deux enquêtes portant respectivement sur le navigateur Internet Explorer et la suite bureautique Office.