HON note les joueurs en leur affectant une cote appelée PSR. Cette cote est directement liée aux victoires en équipe. Le système de matchmaking intégré au jeu va composer des équipes de joueurs au PSR assez proche. Plus vous gagnez de matchs et plus votre PSR augmente.
Etant un débutant/noob/retard/mauvais joueur, j’estime que la cote seuil entre un joueur casual/débutant et un bon joueur connaissant assez bien le jeu se trouve à 1350 PSR.
D’après le classement des joueurs sur le site officiel, il ressort que seuls 5% des joueurs ont un niveau plus faible que 1350 PSR. Le jeu attire donc en majorité des bons joueurs ( 350’000.
Néanmoins, le système de matchmaking marche plutot bien car même avec un PSR de 1350, on n’attend au maximum que 5min pour former une partie avec des joueurs de faible niveau. De plus, j’ai remarqué que plus le niveau est faible et moins les joueurs sont aigris. Je pense donc que les débutants ne devraient pas avoir peur de la réputation élitiste du jeu car il est tout à fait possible de « mal » jouer sans se faire insulter.
Remarque sur les premiers pas d’un débutant
J’ai souvent entendu comme conseil de jouer en partie publique dans les « parties nostats pour noobs » plutot que faire baisser les stats des autres joueurs des parties en matchmaking. Je pense que c’est un mauvais conseil.
Les parties en NoStats pour noobs receuillent souvent des joueurs au PSR 1600 qui viennent se défouler et osent même raler et insulter les mauvais joueurs en les traitant de « noobs », le comble !
Un mauvais joueur en matchmaking va rapidement voir son PSR fondre et retrouver face à des équipes de bas niveau bien plus agréables à combattre. Au bout d’une dizaines de matchs, le joueur sera dans la bonne fourchette PSR qui lui convient.