Droit d’auteur et copyright

Voici un très bon livre sur le sujet du droit d’auteur et du copyright. On y trouve une explication claire des fondements, de l’histoire et de leur mise en oeuvre délicate depuis l’apparition des  échanges numériques.

Ce livre est écrit par Françoise Benhamou et Joëlle Farchy, toutes deux professeurs à l’Université.

J’ai été agréablement surpris par la synthèse que forme ce livre sur tout ce que j’ai pu lire sur le sujet auparavant (Free Culture de  Lawrence Lessig, Du bon usage de la piraterie de Florent Latrive, Internet et Création de Philippe Aigrain…)

La moitié du livre porte sur l’application du droit d’auteur dans l’ère numérique (l’apparition des DRMs pour conserver la rareté des biens physiques, les licences libres qui détournent lea législation du droit d’auteur pour forcer l’entrée de l’oeuvre dans le « domaine public », la licence globale comme solution de dernière chance, extensions sucessives de la durée des droits d’auteur, etc…). Le livre n’est pas une apologie du du tout gratuit mais n’a pas non plus la vision obtue des multinationales. Au contraire, il affirme sans détour que le droit d’auteur n’est plus qu’une arme au service des puissants, qui fluctue en fonction des intérêts économiques de chaque état.

On s’est beaucoup éloigné des motivations de Beaumarchais lorsqu’il créait le droit d’auteur en 1777 aussi celui ci devra subir une double révolution : celle des échanges numériques et celle de la reconquête du bien public. (parce que bon en tant qu’utilisateur, ne rien pouvoir trouver dans le domaine public de toute la création du XXeme siècle c’est carrément abusé)

« La destination naturelle de l’oeuvre est le domine public, le monopole temporaire n’est qu’une parenthèse » F. Benhamou

2 Comments

Add a Comment