Je me suis toujours demandé si les cartes de paiement étaient sûres et quel était le taux de fraude du système.
J’ai trouvé des infos sur l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement. Une étude statistique sur l’année 2010 a été effectuée à partir des données de nombreux organismes de paiement. Je vous en résume la lecture :
- La fraude représente 0.07% des transactions en France soit 370 millions d’euros en 2010 sur les 453 milliards d’euros de transactions pris en compte dans l’étude.
- Le préjudice de la fraude est supporté à ~50 % par les commerçants, ~40% par les emetteurs de cartes, et ~10% par les porteurs de cartes d’après les chiffres de 2009
- Pour frauder, les principales techniques utilisées sont la copie des informations figurant sur la carte (60% des cas) ou directement le vol de la carte (35% des cas). La copie des informations de la carte peut se faire par simple copie visuelle des 2 faces la cartes mais aussi par lecture de la bande magnétique (« skimming »). Celle-ci contient toutes les informations de la carte (numéros, nom, date d’expiration, etc…) excepté le code de sécurité indiqué au dos de la carte.
- Les fraudeurs, enFrance, utilisent ensuite la plupart du temps le paiement à distance (internet, courrier/téléphone) pour se servir dans les comptes bancaires.
En 2010, la police fait état de 527 piratages de distributeurs automatiques de billets et de 235 personnes interpellées pour fraude à la carte bancaire.