Mais jusqu’où iront-ils?

Parfois je tombe sur des gens qui n’arrivent lire les PDFs que je leur envoie, sûrement car leur logiciel de lecture de PDF est obsolète (…comprendre antérieur à 2003) et n’arrive plus à lire les PDFs créés aujourd’hui.

Une solution à priori simple et peu coûteuse en temps pour moi serait de conseiller à ces gens d’installer la nouvelle version d ‘Acrobat Reader(ces gens utilisent Windows bien sûr). Je pars donc à la recherche du bon lien et je trouve http://get.adobe.com/fr/reader/

Or quelle ne fut pas ma stupéfaction que Adobe, sur son site, pour installer un truc aussi basique et essentiel que son lecteur PDF, propose par défaut conjointement au téléchargement du fichier désiré, l’installation d’un antivirus MacAfee ou du navigateur Google Chrome.

C’est tout simplement honteux de voir tant de mercantilisme. Comment voulez-vous que Mme Michu qui a encore Acrobat 6 ne se retrouve pas avec 2 antivirus et 3 navigateurs qui se chamaillent sur sa machine?

A noter que la même page ouverte depuis un poste linux ne propose pas d’adware.

5 réactions sur “ Mais jusqu’où iront-ils? ”

  1. Gemini

    À ce propos, je me permets de mettre en avant la campagne de la FSFE pour que l’on recommande et utilise des lecteurs PDF libres plutôt que l’horreur d’Adobe.

    Ils ont notamment mis en place un site : http://pdfreaders.org/index.fr.html

  2. phdm

    De toute façon la règle elle est simple: pour tout logiciel à installer, refuser systématiquement tout logiciel autre que celui que l’on a voulu.

  3. Tuxicoman

    bien sympa ce lien, merci. Il faut que je teste evince sous Windows. Ce serait bien que ce dernier intègre la possibilité d’ajouter des pages, en modifier l’ordre, fusionner des PDFs… etc.. comme le lecteur PDF d’Apple.

  4. Tuxicoman

    phdm: quand on voit l’écosystème Windows, c’est difficile à appliquer pour les novices. Il suffit de d’ouvrir le navigateur web de mme Michu, Il est truffé de « Yahoo Bar, Google Bar, AVG bar, PUB bar… » :D

    Sans compter toutes les applis inutiles (Norton, HP media player…) installées d’office sur le PC neuf.

    Quelle solution? Sous linux, les applis s’installent en les cochant simplement dans une liste, à priori sans pub., Sous Mac, je ne sais pas, mais si l’appli est payante, il y a moins de risque qu’elle soit fournie avec de la pub.

  5. phdm

    Bennn oui, moi je lui ai dit à Mme Michu, mais elle est moins vigilante que moi à ce sujet: quand on installe, faut à chaque fois valider plein de case, mais c’est un peu comme le jeu de loi ou le monopoly, y’a une case maudite, et celle là il faut la décocher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.