Pourquoi faut-il renseigner son e-mail pour poster un commentaire?

Sérieusement, je ne comprends pas.

  • C’est une information très personnelle qu’on ne donne pas à tout le monde.
  • L’auteur du blog ne nous contacte jamais par mail donc je ne vois pas l’utilité de connaître l’email de ses commentateurs
  • Si le blog est malsain (genre ses commentaires sont gérés par un plugin externe Haha) C’est une porte ouverte pour se prendre du spam une fois trouvé un inérêt commercal à avoir une base de donnée d’emails.
  • Si c’est pour s’assurer de l’identité des commentateurs : il est facile de trouver l’adresse mail correspondant au pseudo si ce pseudo a une identité sur internet déja bien documentée (blog, cv, etc…).
  • Si c’est pour éviter de se prendre du spam sur son blog, je ne vois pas comment ca marche puisque les e-mails ne sont pas vérifiés. Et même dans ce cas, j’ai un doute que cela fonctionne mieux qu’Askimet.

Donc pourquoi continuer à violer l’intimité de ses commentateurs ?

Ca fait au moins un an que j’ai mis fin à cette mascarade et je n’ai aucun spam avec Askimet. Les commentateurs peuvent renseigner optionnellement leur Jabber ID (car des fois j’aime bien poursuivre une discussion ou nouer un contact) et leur site site web (car c’est toujours intéressant de lire les autres et c’est un lien entrant gratos que j’offre à ceux qui participent à la production de contenu sur le net).

Si comme moi, vous n’y voyez pas d’intérêt il est facile de hacker WordPress grâce à son caractère libre qui permet de le contraindre à votre volonté (dans la mesure de vos connaissances en programmation:-D ).

13 Comments

Add a Comment