Pulseaudio partagé sur le LAN

J’ai toute ma musique organisée et stockée sur mon ordinateur portable avec mon interface au poil. Et mes amis font de même. Du coup, quand on fait une soirée ou que je me faire plaisir j’aimerai diffuser ma musique sur mes enceintes HiFi  « over the air »sans prise de tête et que mes amis puissent faire de même. J’ai connecté un petit PC à enceintes et c’est là que Pulseaudio entre en scène.

Pour configurer Pulseaudio, lancez la commande $ paprefs:

Sur les 2 ordinateurs, j’ai coché cette option:

pulseaudio-config

Sur le PC relié aux enceintes seulement, j’ai coché ces options :pulseaudio-config2Vous remarquerez qu’il faut une autorisation pour se connecter. Le fichier ~/.config/pulse/cookie (si vous avez une version de Pulseaudio < 3, il s’agit du fichier ~/.pulse-cookie ) sert de clé partagée entre tous les ordinateurs qui veulent partager leur périphériques audio. Il faut donc faire en sorte que ce fichier soit identique entre toutes les machines.

Si vous voulez appliquez des changements à Pulseaudio, il faut parfois le redémarrer. La commande $ pulseaudio -k fait ça.

Normalement, vous devriez alors voir les sorties audio du PC relié aux enceintes apparaître sur votre PC portable !

pulseaudio-config3

C’est magique, on peut choisir la sortie audio en live, régler le niveau sonore, sortir le son sur les enceintes locales et distantes en simultané. Tout ça à distance sans se lever de son fauteuil. Je peux streamer Youtube, mon film sur VLC, Grooveshark, mes Flac, Ogg, mp3. Plus de risque que des amis bousillent les PC fixe ou augmentent le volume sonore plus que de raison. Que du bonheur.

4 Comments

Add a Comment