Mes applications Android 2014

J’ai remis à jour la liste des applications Android essentielles et donc je suis très content sur mon smartphone.

La majorité sont libres et proviennent de F-Droid. Les autres en provenance du Play Store peuvent être obtenues sans compte Google grâce à mon GooglePlayDownloader

J’utilise la distribution Android Omnirom. Elle est gérée par des anciens de Cyanogen qui se sont séparé du projet quand celui-ci est devenu une entreprise. C’est très stable et les updates se font d’un clic. Il y a le moins possible de soft propriétaire dedans.

F-droid

Firefox
La navigateur libre qui synchronise mes mots de passes avec mon PC etc… sans que Google/NSA puisse les connaître.

AdAway
Supprime les publicités dans les applications. Super efficace. D’ailleurs c’est sûrement pour ça que ce n’est pas sur le Play Store.

Flym (ex FeedEx)
Meilleur lecteur de flux RSS non synchronisé.

Conversations
Très bon logiciel de messagerie instantanée par XMPP/Jabber. Les communications textes sont chiffrées jusqu’au serveur. Et vous pouvez installer un serveur XMPP perso sous Linux.

Plumble
Pour faire des conférences audio sur Mumble. La qualité de la voix est top. Les communications audio sont chiffrés jusqu’au serveur. Et vous pouvez installer un serveur Mumble perso sous Linux.

OsmAnd
Navigation routière sur base de carte OpenStreetMap. On peut télécharger toutes les cartes pour une utilisation hors ligne et la navigation fonctionne très bien sans connexion Internet.

K9 mail
Lecteur d’ e-mails avec plus de fonctions (Le push en IMAP/SSL c’est le top)

DAVdroid
Pour synchroniser son calendrier et ses contacts avec son server Owncloud

Offline Calendar
Permet d’avoir un calendrier local sur le téléphone qui ne soit pas dépendant d’un compte en ligne. C’est fou que ce ne soit pas dispo par défaut dans Android (ça pousse à avoir un compte Google rien que pour pouvoir utiliser le calendrier !)

Quickdic
Dictionnaire multilangues hors ligne.

ConnectBot
Pour se connecter en SSH quelque part

Simple Explorer
Gestionnaire de fichier.

Mathdroid
Calculatrice parfaite.

MuPDF
Lecteur PDF.

VLC
Lecteur audio et video libre

Calendar Widget
Parce que le widget est plus joli que celui livré nativement avec Android.

Slight backup
Sauve et Restaure les SMS… parce qu’on ne peut pas le faire avec l’appli SMS de base.

Google Play Store

CamSam
Avertisseur de radars simple et efficace. Fonctionne sans connexion Internet.

SoundHound
Reconnaissance de musique comme Shazam.

DaTuner Lite
Accordeur de guitare assez précis.

17 réactions sur “ Mes applications Android 2014 ”

  1. Dunkel

    Merci pour cette belle liste et en particulier «Slight Backup» pour récupérer mes SMS. Je vais maintenant pouvoir faire du vide sur mon téléphone :). Par contre est-ce que tu sais comment interpréter le format date utilisé dans ce fichier ? Par exemple j’ai «message date= »1349086743845″». Je ne vois pas comment le comprendre :(. Si tu as une petite idée je suis preneur :).

  2. Dunkel

    Merci mais ça me parait bizarre comme date. Cela me donne des années en 1986 … Je n’avais pas de portable à cette époque :).

  3. wilfried18

    J’ai des soucis pour lire les articles de ton blog (couleur du texte se fond trop dans le théme)

    Belle liste de logiciel opensource et ou libre
    Je vais refaire la mise à jours de la page sur mon blog , concernant les applications et jeux que j’ai installé (elle change beaucoup)

  4. PLED

    Merci pour cette belle liste.

    Pour sauvegarder mes SMS, j’utilise SMS Backup+, en le configurant pour utiliser sur ma messagerie Free (imap.free.fr:993) plutôt que Google, comme expliqué sur la page de F-Droid. Ça marche très bien.

  5. J

    Ah mais donc je ne suis pas le seul foudingue à avoir un cyanogenMode sans playstore?? Je me sens moins seul tout à coup…

    Que dis-tu sur Lightning, le navigateur ? Parce que je l’utilise de préférence à Firefox qui, selon f-droid, épie et rapporte mon activité — et accessoirement pèse 33 MB (contre 1,5 pour Lightning)…

  6. Phipe

    Hello Tuxicoman et merci pour cette (nouvelle) liste ou j’ai trouvé ma perle du moment… CamSam est très très bien, je teste depuis deux jours et j’en suis enchanté (super précis, simple, efficace) et du coup il est facile aussi de déclarer un emplacement et sélectionner facilement et rapidement la nature de la déclaration. Si çà continue colle çà, je pense leur payer la +

    @J j’ai essayé Lightning mais je n’ai pas été enchanté, sans vouloir des apllicaitons kikoolol, là c’est très cheap pour moi mais surtout sur mon Galaxy S et ma Iconia A700, çà plantait trop…

  7. J

    Et au-delà de ça, avez-vous d’autres dépôts que f-droid a suggérer?

  8. xavier

    Bonjour
    merci pour cette liste qui m’a permit de découvrir quelques bonnes choses.
    J’ai essayé Flym mais je ne suis pas convaincu. On ne peut tous simplement pas effacer un article manuellement. Ce qui réside dans les fonctionnalités de base pour un lecteur de flux RSS selon moi. C’est dommage qui sinon il est assez complet. Du coup je me suis tourné vers Sparse RSS.

  9. Tuxicoman Auteur Article

    Quest ce que tu veux dire par « effacer un article manuellement »? Tu peux cliquer sur l’oeil pour dire que tu l’as déja lu et il disparait de la liste.

  10. ayers

    (re-:$) Bonjour!

    Existerait-il un lien « fiable » pour Adaway compatible avec un Android 2.3 -et oui ;$ – (Gingerdx)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.