Google Chrome : Économiseur de données. Refusez de donner le contenu de vos visites !

J’ai été très surpris par l’article de NextInpact nommé « Google : une extension Chrome pour réduire la quantité de données consommées »

L’article est plutôt complaisant alors que l’extension ne fait ni plus ni moins que d’utiliser les serveurs de Google comme proxy pour acheminer vos communications avec tous les sites web que vous consultez. Sauf que Google n’a pas le statut d’un FAI et n’a aucune obligation de ne pas lire et analyser le contenu de vos communications personnelles. Et c’est d’ailleurs pour avoir à l’intégralité de vos communications qu’il vous propose ce service.

Google avait déjà :

  • l’historique complet de vos recherches (cookie Google)
  • l’historique de toutes vos visites si vous utilisez Chrome (si vous avez activé la synchronisation dans le cloud)
  • le tracking sur les sites web (cookie GoogleAnalytics sur plus de 60% des sites web)
  • le contenu de vos emails (si vous envoyez un mail à ou depuis une adresse Gmail)

Et avec ce plugin installé volontairement par l’utilisateut il pourra lire le contenu complet de vos échanges y compris mot de passes, commentaires, contenu des pages web, etc… C’est horrible ! Il faut refuser ça ! On ne doit pas faire d’article complaisant tel que l’a fait NextInpact sans sensibiliser fortement les utilisateurs sur ce qui se passe réellement derrière la publicité de Google. Quand je vois les commentaires tous gentils sur la page de l’extension je prends peur…

google economiseur

Si Google et les webmasters voulaient honnêtement accélérer le web, ils enlèveraient tout leurs codes de tracking, les publicités et les redirections sur chaque lien !

Par exemple, j’ai fait moi aussi un proxy qui nettoie la page de résultats de Google, résultat : 13ko pour afficher les résultats de la première page. La même page de résultat sur le site officiel de Google c’est 1000ko!

Faites vous plaisir le code source de mon proxy est libre.

5 Comments

Add a Comment