Windows 10 espionne ce que vous faites sur votre PC

Microsoft a malencontreusement révélé un aperçu de l’espionnage applicatif dont font preuve les utilisateurs de Windows 10. Dans un billet officiel vantant le lancement de Windows 10, Microsoft a publié entre autres les suivantes :

  • Plus de 11 milliards d’heures ont été passées sous Windows 10 en décembre 2015
  • 0,7 milliard d’heures ont été passées sous le navigateur web maison Microsoft Edge
  • Plus de 82 milliards de photos ont été vues sous l’application Photos pour Windows 10
  • Les joueurs sous Windows 10 ont passé 4 milliards d’heures à jouer à des jeux PC

Aucune de ces données ne provient d’un besoin technique (comme peut l’être par exemple le temps passé au téléphone, qui découle directement de la méthode de facturation au temps). Ces données ont donc été obtenues par pur espionnage du comportement des utilisateurs de Windows 10 dans l’intérêt de Microsoft.

Et ceci n’est qu’un aperçu.

La question n’est pas même pas de rester à Windows 7/8 ou passer à Windows 10. Les outils d’espionnage ont été ajoutés à Windows 7/8 par une mise à jour automatique. Windows 8.1 est déjà bardé de mouchards et dans quelques années, seul Windows 10 sera supporté par les applications et le matériel.

Microsoft récolte vos mots de passe, vos recherches, vos contacts, vos rendez vous, votre localisation, etc… Jusqu’où accepterez vous?

Vous êtes libre de refuser Windows 10, passez à un OS libre.

10 réactions sur “ Windows 10 espionne ce que vous faites sur votre PC ”

  1. l'Ours

    J’ai quitté l’AmigaOS en 2005, je l’utilise en émulation pour des choses dont un PC est incapable, sous quel OS que ce soit, j’utilise zinzin depuis et j’aimerais bien migrer sous un OS libre mais comment je fais pour :
    – discuter avec mes amis et mes contacts pros qui utilisent majoritairement cette bouse de Skype
    – dématricer les photos de mon Nichon avec un logiciel simple d’emploi et efficace, tout au moins autant que celui qui est fourni avec mon appareil photo
    – monter mes videos, là aussi d’une façon simple, pas une usine à gaz
    – utiliser autre chose que Firefox pour lequel je n’ai jamais eu d’affinité

    De plus, j’ai passé l’âge de bricoler mon OS, je veux pouvoir installer rapidement et facilement un (bon) client ftp, un historique du copier / coller, un éditeur de texte « puissant » type Notepad++ ou EditPad, un lecteur de video universel, un player audio type Foobar2000.

    Je devrais copier/coller ce commentaire car je l’ai souvent publié depuis 1995 et personne n’a jamais su me répondre, ce n’est pas un troll de base, je suis un fervent défenseur du logiciel libre et du modèle ouvert de manière générale et honnêtement, je suis assez satisfait de zinzin depuis la version 7, je suis passé directement à la case 10, nous savons tous qu’une version sur deux est pourrie.

  2. homer242

    l’Ours: Skype existe sous linux.

    Il y a pleins d’applications photos sous linux (https://wiki.archlinux.org/index.php/List_of_applications/Multimedia#Graphics_and_image_manipulation), tu trouveras surrement ce que tu souhaites. Il faudra juste changer tes habitudes.

    Je n’ai jamais fait du montage vidéo donc je ne sais pas s’il y a un concurrent sérieux sous linux. Tu peux regarder là : https://wiki.archlinux.org/index.php/List_of_applications/Multimedia#Video_editors

    Chromium ou opera existe sous linux.

    Pour le client ftp, je te conseille filezilla. Pour l’éditeur, il y a pleins de choix possibles et c’est là que tu vas te régaler. Il y a pleins de chouettes éditeurs sous linux (https://wiki.archlinux.org/index.php/List_of_applications/Documents#Graphical).

    Pour le lecteur vidéo, mpv ou vlc.

    Pour le player, deadbeef.

    Pour la distribution linux, tu as le choix aussi. J’utilise debian mais il faut quand même un minimum lire le manuel. Le plus simple pour un débutant, je pense que c’est ubuntu.

  3. Yquux

    Edifiant…

    Et encore, il savent sûrement le détail des 82 milliards de photos vues et la proportion de youporn dans les 0.7 milliards d’heures d’Edge mais ça, ils ne nous le disent pas…

  4. HLFH

    J’ai fini par être écœuré de Windows 10.

    Techniquement, il n’y a aucune avancée sérieuse par rapport à Windows 7.
    En termes de respect de la vie privée, c’est devenu un cauchemar.

    Du coup, j’ai migré vers Manjaro-i3. Et j’en suis ravi. Quand bien même Fred Bezies la critiquait quelque peu dans une de ses dernières publications.

    Et puis, j’utilise déjà Arch Linux sur mon serveur dédié.

  5. Tuxicoman Auteur Article

    @l’Ours : tes remarques ne me semblent plus d’actualité. Il y a aujourd’hui tous les logiciels équivalents sous Linux et gratuitement.
    On pourrait faire la comparaison dans l’autre sens (Linux->Windows) en disant que Windows n’a pas de ssh, de terminal digne de ce nom, de bureaux virtuels (sauf windows10), de networking audio, d’espace disque pris par l’OS léger, de boutique d’application intégrée, de mise à jour sans redémarrage et unifiée pour tous les logiciels, pas besoin d’antivirus qui ralentit à mort une bête de course, un vrai multitache qui ne ralentit pas le PC, etc…
    On pourrait faire la même comparaison (Mac->Windows).
    Chaque système a ses avantages/inconvénients. Il faut juste savoir, à mon avis, si on est le cout des inconvénients et balancé par les avantages.

  6. Anonyme

    « mise à jour sans redémarrage »
    Ce n’est pas totalement vrai sous Linux. Certes, aucune notification ne te demande de redémarrer ton système mais cela s’avère utile voire indispensable dans certains cas.
    Si une application ou une librairie est en chargée en mémoire, toute modification du fichier concerné n’affectera pas le contenu de la mémoire.
    Si tu supprimes l’exécutable d’un processus en cours, il continue de tourner de la même manière, idem si tu le modifies (mise à jour dans notre cas).
    Ainsi, toute mise à jour sur un exécutable ou librairie ne sera pris en compte qu’après le redémarrage de celui ci. Dans certains cas cela implique un redémarrage système.

  7. ToonAnon

    Pour celui qui cherche un bon client FTP Opensource et pas daubé comme filezilla(virus) il existe cyberduck qui fait parfaitement le boulot

    https://cyberduck.io/

  8. Tom

    @ToonAnon : Tu veux dire quoi par virus pour filezila ? as tu plus d’info ?

    C’est juste que je l’utilise depuis pas mal de temps sans soucis et j’aimerai bien comprendre =]

  9. lincruste

    @Tom
    Je pense qu’il fait référence à l’installeur modifié de SourceForge pour la version Windows qui contient effectivement des saloperies.

  10. Tom

    Ok, merci pour l’info !

    Je vais regarder cyberduck qui m’a l’air pas mal non plus dans ce cas ;o)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.