La belgique, important fournisseur d’armes de guerre au proche orient

La Belgique était, en 2014, le pays de l’UE qui exportait le plus d’armes à feu – et le deuxième plus gros exportateur de munitions – vers le Proche-Orient, ressort-il du rapport annuel de l’UE sur les exportations d’armes. Ces exportations se font principalement vers l’Arabie saoudite.

4 milliards d’euros d’exportations d’armes pour la Belgique. A comparer avec les 73 milliards de la France.

Mais on est les gentils qui défendent la paix, la démocratie et la fraternité dans le monde. Si on vous le dit, c’est que c’est vrai!

PS: si possible, ne pas retourner le matériel vendu en Belgique. Merci.

1 réaction sur “ La belgique, important fournisseur d’armes de guerre au proche orient ”

  1. Gator

    Attention grosse erreur dans ton texte Tuxico. L’article parle de « licences d’exportation » et non d’exportations. Voir la reférence [4]: http://www.grip.org/fr/node/1991#_edn4

    Il s’agit des montants de demandes d’exportation dont les montants sont bien plus élevés que les exportations elles-mêmes.

    En 2015, la France a vendu pour environ 16 milliards d’euros d’armes, année exceptionnelle due à la vente des Rafales. Pour la Belgique, je ne trouve pas de chiffre 2015, mais d’après les chiffres du SIPRI des années précédentes, c’est doit être aux alentours de 500 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.