Linux est présent sur 498 des 500 plus gros ordinateurs du monde.
Linux est présent sur 86% des smartphones vendus dans le monde ce dernier trimestre
Les routeurs, box internet, montres connectées tournent majoritairement sous Linux
Mais Linux est présent sur 1~2% des ordinateur de bureau…. WTF
Plus qu’à attendre que Google perce avec Android sur le bureau (ou que la tablette remplace l’ordinateur personnel à la maison :D ) et c’est le strike.
La stratégie de Microsoft est d’implanter leur solution de cloud (Office 365) dans les entreprises pour ensuite les inciter fortement à acheter du matériel Windows « plus compatible » que les autres avec ses services. On va voir si ça marche…
Ah ah, Android comme LL, ouais mais non, soutenu par Google déjà cela me suffit, oui je sais Chrome est aussi open Source, mais non, non,
1. non, Android n’est pas libre, mais personne n’a dit ça, par contre ça tourne sur du linux, donc même niveau que les routeurs et les tablettes : pas libre, mais il y a quand même le noyau. Ça reste bien d’avoir un bout libre (le noyau) qui soit utilisé dans plein d’outils différents, ça permet d’être confiant sur son support à long terme.
2. Chrome non plus n’est pas libre, c’est Chromium qui l’est.
1 milliards de terminaux sont sur Android… avec Google dessus.
Les chiffres parlent d’eux même.
Quelle tristesse.
Ce qui attire les utilisateurs vers GNU/Linux, ce sont les applications. Tant qu’il n’y aura pas d’applications meilleures que sur les autres systèmes, GNU/Linux restera inconnu.
J’ai utilisé le mot linux et pas logiciel libre à escient.
Si on regarde en terme de logiciel libre, c’est beaucoup moins glorieux. Et si on regarde le nombres d’appareils où le propriétaire n’a pas d’accès root c’est encore pire.
Donc c’est intérressant puisque linux seul ne garantit pas un accroissement de la liberté de l’utilisateur final.
Si un jour steam a du succès une distrib verrouillée (drm sur linux) est ce que ce sera une victoire du logiciel libre?
netflix fonctionne sous linux (dans chrome grace aux drm). Skype aussi. Ca peut amener des utilisateurs mais au final ce serait comme avoir un ecosysteme à la microsoft sur un noyau linux. :-/
pour être un poil plus libre avec android, rien n’empêche d’installer une ROM du type cyanogenmod (ou autre AOSP) sur son smartphone… sans le google apps bien entendu…
j’ai franchi le pas… et je me sens nettement plus libre… (ma batterie aussi en passant) ;)
Personnellement, je suis sous Sailfish OS qui lui est un vrai système libre et ouvert basé sur Linux. Et j’en suis grandement satisfait.
En espérant que celui-ci va finir par être proposé par d’autres firme que Jolla ou Intex.