Selon l’INSEE, HADOPI a eu pour effet de réduire les entrées au cinéma des films français

Une étude de l’INSEE intitulée « L’effet redistributif de la loi Hadopi sur la part de marché des films américains en salle « , publiée en 2015 a étudié les effets du piratage sur les recettes des films en salle.

À l’aide de quatre stratégies d’identification à différents niveaux d’observation (pays, villes, consommateurs, films), elle trouve que l’introduction de la loi Hadopi est associée à une augmentation de la part de marché des films américains de 9 % mais sans augmentation de la demande totale pour les films en salle.

L’analyse écarte les différentes réactions des distributeurs comme autres explications possibles à cet effet de substitution favorable aux films américains.

La hausse des recettes des films américains est principalement expliquée par le comportement des jeunes consommateurs.

Le scénario est le suivant: Sans HADOPI, les regardent les films américains en version pirate et vont au cinéma voir les films français. En effet, les films américains sont facilement disponibles en version pirate au moment de leur apparition dans les salles françaises. Avec HADOPI, comme il est plus dangereux d’accéder à des version pirates des films américains mais que les jeunes les préfèrent aux films français, ils vont voir les films américains en salle. Comme leur budget cinéma n’est pas extensible, ils ne vont plus voir les films français en salle.

Info intéressante au détour de la lecture : D’après le Centre National du Cinéma et de l’image (CNC), environ 9% des individus sont allés seuls au cinéma sur la période 2008 − 2011. Ce qui montre que le cinéma est une activité sociale.

4 réactions sur “ Selon l’INSEE, HADOPI a eu pour effet de réduire les entrées au cinéma des films français ”

  1. Yez

    Personnellement, et pour beaucoup d’autre personnes, les films qui valent la peine d’etre vu sur écran géant et avec un excellent sound system sont les films grandiose a effets spéciaux exubérant CAD les blockbusters americans et non les films français.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.