Yalp Store : téléchargez les applications du Google Play Store sans Google Apps

L’application Yalp Store vient de paraitre sur Fdroid. Il s’agit d’une application libre (code source) qui permet de télécharger les APK sur le Google Play Store similaire à GooglePlayDownloader et Raccoon.

La particularité de Yalp, c’est que l’application tourne directement sur Android :) Vous n’avez donc plus besoin d’un PC.
Vous avez ainsi accès depuis votre smartphone aux applications du Google Play Store sans devoir donner les droits root aux logiciels espions de Google (Google Apps)

La seule nécessité est de se créer des identifiants de compte Google.
Je vous en aurait bien donné mais il y a toujours un petit malin pour changer le mot de passe du compte au bout d’un certain temps :-/

28 réactions sur “ Yalp Store : téléchargez les applications du Google Play Store sans Google Apps ”

  1. chabotsi

    Sinon il y a aussi APKPure ou Aptoide, non ?
    pas besoin d’identifiant google.

  2. coyotus

    APKPure et Aptoide ne sont pas libre ou open source je pense.

  3. Blue

    Je l’ai installé hier assez enthousiaste mais j’ai vite déchanté…
    Yalp Store permet de se passer de Google Play Store mais dépend tout de même d’un compte Google. Cette app’ n’apporte rien de nouveau.
    Comme d’autres, je continuerai d’utiliser F-Droid, Aptoide et ApkPure.

  4. xoahmer

    « Cette app’ n’apporte rien de nouveau. »
    Je ne suis pas vraiment d’accord. Les services tels que aptoide et ApkPure utilisent aussi un (voir plusieurs) compte google. Nous n’en avons juste pas connaissance.
    Il faudrait juste utiliser un compte « générique » avec cette appli. Le concept est intéressant, je trouve.

  5. Tuxicoman Auteur Article

    Comment fais tu pour vérifier que les applications sur Aptoide et ApkPure ne contiennent pas de virus rajouté par la plateforme?
    L’intérêt de Yalp, GooglePlaYDownloader et Raccoon sont d’avoir un code source libre qui permet de vérifier que l’application provient bien des serveurs de Google sans modification ultérieure.

  6. Blue

    @Tuxicoman : tu marques un point. J’avais pas pensé à ça.
    @xoahmer: Ces app’ utilisent sûrement un compte Google mais l’utilisateur, lui, n’en a pas besoin et ça c’est ‘achement bien ;-)

    Donc, l’application parfaite pour moi serait Yalp ayant intégré un compte Google comme Tuxicoman l’a fait avec GooglePlayDownloader. Mais je suis pas codeur… Qui c’est qui s’y colle ?

  7. Tuxicoman Auteur Article

    @blue: le problème c’est de révéler les identifiants Google dans le code source. Il y aura toujours un petit malin pour changer le mot de passe, l’email de récupération et la question secrète. Si bien que le logiciel sera inutilisable.
    J’ai lâché l’affaire au bout d’un an avec GooglePlayDownloader.

  8. Pierre

    @Blue tu as peut être toujours besoin d’un compte mais tu n’as plus besoin d’installer les Google Apps, c’est là tout l’intérêt de cette application.

  9. dada

    Oh alors ça, c’est une super application ! Merci pour l’info !

    J’vais pouvoir mettre quelques Apps à jour sans devoir lutter entre mon PC et mon FP : le soulagement !

  10. Blue

    @Tuxicoman : Je comprends, ça partirai rapidement en sucette.
    @Pierre : Quand tu te dégooglises, c’est pas pour avoir un compte chez eux… mais je comprends l’idée.

  11. pled

    Ouais, pas mal, ça évite de passer par le PC pour les APKs…
    Mais après l’avoir installé, je vois qu’il me propose de mettre à jour des applis que j’ai installé via F-Droid (où elles sont à jour)… Et ça c’est moyen je trouve.

    De plus, à chaque connexion, je reçois un mail de Google pour me dire qu’un nouvel appareil vient de se connecter avec mon compte ! Et je n’ai pas envie que Google connaisse mon téléphone… :-(

    Je crois que je vais garder GooglePlayDownloader+Syncthing finalement.

  12. coyotus

    Attention, si une app est installée depuis le play store, les mises à jours se passent bien, mais si un app est installée depuis le F-droid, il propose une mise à jour (alors que F-droid dit l’application à jour) et la mise à jour échoue tout le temp.

    Les app envoyée sur le play store de Google sont modifiée ? Google chipote les app open sources ? il va falloir que j’étudie la chose.

  13. Tuxicoman Auteur Article

    Les apps sur fdroid sont recompilées depuis les sources. Et donc signées par le bot de compilation de fdroid. (Comme le font toutes les distrib linux)
    Sur le play store, les apps sont signéed par la personne ayant soumis l’app au play store (le developpeur normalement).
    De ce fait, on ne peut pas faire des mises à jour de l’un vrrs l’autre. Il faut reinstaller l’app si tu changes de depot.

  14. CONTENT

    Tout simplement génial. Fonctionne parfaitement. A ceux qui se créent un compte google poubelle pour cette app, pensez à autoriser les applications tierces dans les paramètres google.

    Reste raccoon pour les quelques apps payantes mais pas vraiment un problème.

    Fini la jongle entre pc et smartphone!

    MERCI!

  15. test

    Question a 2 sous: comment vous creez un compte gmail bidon ?

    Quand je veux le faire on me reclame un numero de telephone obligatoire, sauf que si je file un numero, ca devient tout sauf un compte bidon…

  16. CONTENT

    @test: de mémoire il ne faut pas utiliser chrome(ium?) pour créer un compte, voire aucune appli android google genre gmail, drive etc…
    Normalement sous firefox pas besoin de tel

    et je venais faire un petit retour sur la 0.3 qui crash après le téléchargement d’une appli.

  17. Lolilol

    Comment faire pour l’installer ? En sachant que je n’ai pas play store sur ma tablette et qu’elle rame un peu sur les sites de téléchargement

  18. Alex

    Pour installer le dépot ?
    Le plus simple que j’ai trouvé, tu installe F-droid en téléchargeant le fichier apk. Tu autorise ton téléphone à installer de source non connu. Tu installes F-droid, et à partir des dépots de F-droid tu installe Yalp Store.
    Bref, c’est un peu ce qui est décrit dans la news ;)

  19. GotExx

    Aptoide vérifie la signature de l’apk et scan également le fichier avec différents anti-virus.

  20. Tuxicoman Auteur Article

    Quel est le business plan d’Aptoide? C’est libre? Ca reprend les apps du GooglePlay store?

  21. Cyril

    Salut, juste pour informer que maintenant le compte google est directement intégré dans l’application. Du coup, pas besoin de posseder un compte Google. ;)

  22. Ping Aurora : accédez au Play Store sous Android sans les applications propriétaires Google – Tuxicoman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.