Je voulais un système linux live sur clé USB pour tester la compatibilité d’un matériel avec Debian Strech.
Debian Strech est encore en développement, donc les paquets ne sont pas figés et les ISO live sur le site de Debian correspondent à la version stable.
J’ai été étonné par la facilité de création d’un système Debian live personnalisé. Depuis mon ordi de bureau sous Debian Stretch, ça s’est fait en quelques commandes:
# apt install live-build
$ mkdir liveusb; cd liveusb
$ lb config
Ajoutez dans le fichier ./config/packages-list/live.list.chroot la liste des paquets que vous avez besoin. Par exemple, j’ai mis ceci pour avoir Gnome:
live-boot
live-config
live-config-systemd
task-desktop
task-gnome-desktop
task-french
task-french-desktop
task-laptop
Puis lancer la construction de l’image :
# lb build
Ca va prendre du temps mais ca se fait tout seul: aller résoudre les dépendances, télécharger les paquets, les décompresser, composer l’image….
A la fin vous allez trouver un beau fichier live-image-amd64.hybrid.iso (1.3Go) que vous pouvez lancer dans une machine virtuelle (avec Gnome Machines par exemple). Ne pas oublier de donner les droits sur le fichier iso à votre utilisateur avant de le donner à Gnome Machines, sinon vous aurez l’erreur « Impossible d’analyser le média d’installation. Media partiel ou corrompu? »
Il est ensuite facile de copier l’iso sur la clé USB.
Pour plus d’infos, je vous recommande la documentation disponible dans le paquet live-manual
Si je comprends bien il faut déjà être sous Debian Stretch pour utiliser cette méthode et générer l’iso ?
Comment faire si on est sous une autre distro et qu’on veut juste récupérer une iso live de Stretch pour tester ?
La documentation dit que tu peux définir les depots que tu utilises pour générer l’iso. Donc, en theorie, tu devrais pouvoir générer une iso d’une autre version de debian, voir d’ubuntu. Mais je n’ai pas testé.
@egan Attention live-build ne génère pas l’iso de Stretch, mais une iso personnalisée. C’est un outil pour se créer un live aux petits oignons. :)
Si tu es sur une autre distro et que tu veux une iso testing de stretch, il suffit d’aller ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/
@Starsheep Ah OK c’est ça qu’il me faut. Ce sont bien des ISO utilisables en live-USB n’est-ce pas ?
coucou :)
j’avais fait un tuto complet pour live-build qui fonctionne aussi avec stretch, pour personnaliser tout ça :) https://arpinux.org/public/doc_arp_pdf/HOWTO-livebuild-2016.pdf
je vais mettre à jour pour stretch d’ici peu :)