Latence audio et casque sans fil

Je voudrais attirer l’attention sur une caractéristique méconnue : la latence.

Sur les casques et enceintes filaires classique, pas de soucis.
Mais les appareils modernes sont en Bluetooth et utilisent des effets correctifs sur le son. Apparaît alors un temps de latence entre l’émission du signal et le moment où vous l’entendez dans vos oreilles.

Exemple tiré du test d’un casque Bose à 400€:

boseqc35imp.jpg

Mesure de la latence de communication en Bluetooth : réponse impulsionnelle

L’important processus de traitement que nécessitent la réduction de bruit, la liaison sans fil et l’égalisation pousse la latence à 300 ms, soit bien plus loin que le SoundLink II qui était déjà à 240 ms. On perçoit donc un petit décalage entre le son et l’image en regardant un film. Même si le cerveau finit par compenser un peu après quelques minutes, mieux vaut appliquer un retard sur la vidéo ou avancer la piste audio si le lecteur vidéo le permet (VLC, par exemple).

Autre exemple avec le test des fameux écouteurs sans fils d’Apple à 180€ :

Enfin, comment ne pas évoquer la latence, un problème inhérent au monde du Bluetooth, mais ne qui ne gênera pas tout le monde de la même façon. Pour faire simple, la diffusion en bluetooth traîne depuis plusieurs années déjà un décalage entre la source et les écouteurs d’environ 200 à 300ms. L’air de rien, pendant une seconde, vous avez le temps de dicter un mot complet ! En regardant un film, on verra donc un décalage d’une ou deux syllabes entre les lèvres et le son des écouteurs. Certains s’en accommodent, d’autres trouvent ça insupportable, tout dépend des usages. Pour écouter de la musique, aucun problème, tant qu’il n’y a pas d’images. Mais si vous regardez des films, des séries et des vidéos YouTube, c’est vite pénible, même avec l’habitude. Quant à ceux qui font du montage audio/vidéo ou de la musique (avec GarageBand), cette latence est vraiment casse-pied, voire même totalement rédhibitoire. Ce n’est donc pas problématique pour tout le monde, mais il faut savoir que ce problème existe (et continuera d’exister) avant d’acheter.

Faites donc attention à cette nouvelle problématique avant de foncer tête baissée sur un casque ou HP sans-fil parce que la publicité vous dit que c’est ça la modernité. Si vous voulez regarder des films ou jouer aux jeux vidéos avec, vous pourriez le regretter.

On voit alors d’un autre œil le débat sur la suppression de la prise jack (qui prend trop de place, holala, par contre le son décalé dans un jeu vidéo, on s’en fout). Je pense que je vais attendre de voir ce que donneront les casques en USB-C plutot que Bluetooth.

Pour votre culture personnelle, si vous êtes loin des enceintes il y a aussi une latence due à la propagation du son dans l’air. Mais celle-ci est bien plus négligeable car le son se diffuse dans l’air à 340m/s . Par exemple si vous êtes à 2 mètres des haut parleurs, vous n’avez que 6 millisecondes de latence supplémentaire.

Et pour finir, le problème se pose aussi avec les souris sans fil. Je n’arrive pas à jouer avec à cause du léger décalage qu’introduit le sans-fil par rapport aux souris filaires. C’est dommage de le découvrir après achat…

One Comment

Add a Comment