BitTorrent et téléchargement à partir de hash

BitTorrent, grâce à la DHT (table de hash distribuée) n’a pas besoin de serveur pour rechercher et distribuer un fichier.

Donc si vous connaissez le hash du fichier que vous cherchez, vous pouvez demander simplement demander aux pairs que vous connaissez sur le réseau qui a le fichier que vous rechercher.

Vous pouvez trouver des hash à partir de nom de fichier sur des moteurs de recherche comme TorrentZ

Si je prends ce résultat (documentaire sur Snowden) on peut voir le hash sur le coté et dans l’url de la page :

Pour créer un lien « magnet » qui est compris par votre logiciel de torrent, il suffit simplement de l’écrire ainsi :

magnet:?xt=urn:btih:2e898ae5f4688129e608e3dd6b5a0cbc4a2582c9

Vous n’avez plus qu’à coller ce lien dans votre logiciel de partage de Torrent pour démarrer son téléchargement.

Autre initiative intéressante, parcourir la DHT et construire un moteur de recherche à partir des hash et des noms trouvés. C’est ce que fait notamment TorrentParadise

2 réactions sur “ BitTorrent et téléchargement à partir de hash ”

  1. Lordanonymous

    « Donc si vous connaissez le hash du fichier que vous cherchez, vous pouvez demander simplement demander aux pairs que vous connaissez sur le réseau qui a le fichier que vous rechercher ».

    Le fonctionnement de cette fameuse DHT est toujours occulté (et donc occulte). Comment connaît-on des paires si il n’y a aucune information fournis par aucun acteur lorsque l’on vient d’ajouter un torrent ? Ça parait un peu magique tout ça…

    Si vous avez la réponse du fonctionnement de ce protocole je suis preneur.

  2. Tuxicoman Auteur Article

    Il faut forcément quelques pairs connus pour pouvoir se connecter à la DHT. Comment sont définis ces pairs dépend du logiciel Bitorrent utilisé. Ca peut être quelques pairs dont l’IP ne bouge pas hardcodés dans le code, une liste de pairs téléchargés depuis un site web géré par l’éditeur du logiciel, les IPs des pairs de vos derniers téléchargements en espérant qu’ils soient toujours en ligne…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.