Impôt US

Vous croyez que le site des impôts de la France est hébergé en France?

$ dig +short www.impots.gouv.fr
www-impots.dgfip.cdn-tech.net.
cs1003.wpc.omicroncdn.net.
152.199.19.61

$ geoiplookup 152.199.19.61
GeoIP Country Edition: US, United States

Ça fait un peu tâche que le portail soit aux USA. On n’imagine pas le site des impôts US hébergé chez nous.

Et en plus on se coltine une connexion à Youtube… pour une vidéo qui a fait 4000 vues en 1 mois. Genre, on ne sait pas héberger ça ?

Pour ne plus être les vassaux des USA, faudrait y mettre un minimum de volonté.

6 réactions sur “ Impôt US ”

  1. Ping Impôt US – Tuxicoman – Matronix.fr

  2. Karbalas

    Pour relativiser un peu, http://www.impots.gouv.fr ce n’est *que* la partie publique du site. Quand on accède à son espace personnel on arrive sur cfspart.impots.gouv.fr, qui par contre a bien une IP française.

  3. bob

    Merci pour la news. Ça se trouve l’ensemble de l’infrastructure est sur AWS. Je ne serai même pas surpris vu que Thalès fait la même chose… On marche sur la tête.

  4. Anonyme

    cdn-tech.net. est réseau de diffusion de contenu. il ne fait que mettre en place des caches qui fournissent le contenu plus rapidement. comme cloudflare, comme akamai.
    www-impots.dgfip.cdn-tech.net. n’est pas le site, juste un cache distribué.

  5. tuxicoman Auteur Article

    @Karbalas : Je suis d’accord avec toi. Cependant, le seul moyen pour accéder à ce sous domaine est de passer par le CDN hébergé aux US. Donc no problem pour faire le MITM.

  6. Jeje

    Bonjour, je tombe sur votre page après avoir cherché qui est « omicroncdn.net ». En effet le site http://www.interieur.gouv.fr, ainsi que media.interieur.gouv.fr est hébergé dessus. Ce dernier site permet de générer les attestations de déplacement pendant les couvre-feux/confinements… Mais peut-être que la génération d’attestation se fait directement dans le navigateur sans envoyer de données sur le serveur ? Je n’ai pas étudié la question.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.