Ventilation PC et grandes chaleurs

En ces jours de fortes chaleurs, ce ne sont pas seulement les humains qui souffrent, les ordinateurs aussi.

J’avais plusieurs machines dans des boîtiers avec peu de ventilateurs (car ça fait du bruit), voir bardés de mousse (pour absorber le bruit des petits ventilateurs) et des mini-tours (car ça prend moins de place). Pas de ventilateur CPU spécifique (celui par défaut d’Intel ou AMD).

Or je me suis rendu compte que mes ordis s’arrêtait parfois sans raison apparente plus fréquemment pendant les jours de fortes chaleur.

Avec le temps, les spécifications des machines ont changé (GPU plus énergivore, CPU aussi?) et la température de mon appart atteint parfois 30°C + soleil !

Bref, j’ai changé de boîtier et mis des ventilos.

Boîtier « airflow »

Passé un certain besoin de dissipation thermique, les mesures pour isoler le bruit (petites aérations, mousse isolante) sont contre-productives. Les ventilos tournent trop vite (->bruit).

Les fabricants de boîtiers ont proposé d’autres constructions avec des design « air flow » optimisés pour le flux d’air.

Sans expérience, j’ai été rabattu sur Le modèle « Torrent » de Fractal Design :

Il est très cher. Mais il est unique/extrême dans l’approche. Le volume d’air est maximisé en tenant compte:

  • qu’on n’a plus besoin de cages pour disque dur dans le volume du boîtier (les SSD sont monté verticalement au dos du panneau vertical)
  • qu’on n’a plus besoin de lecteur 3.5″ en façade (typiquement le lecteur CD) donc on peut utiliser toute la surface avant pour l’entrée d’air. D’où des ventilos de 18 cm ! en façade. Ça impose.
  • qu’on peut libérer le sol du boîtier pour y mettre des ventilos afin d’amener de l’air « frais » près du GPU, parce que c’est difficile d’amener l’air sous le GPU depuis la facade avant sans flux d’air rapide donc bruit.

Les ventilos sont ultra silencieux (et je suis chiant là dessus). Le roulement se fait je ne sais comment,mais ca m’a l’air sans contact.

Le flux d’air n’est pas celui d’un aspirateur. C’est juste que le grand volume d’air frais se régénère assez vite.

En y réfléchissant, l’agencement actuel des boîtiers ATX n’est pas du tout optimal. On devrait avoir un échappement de la chaleur par le haut et une aspiration basse. Faire une sorte de cheminée.

Effets

Sur le CPU j’ai aussi mis un gros ventilo. (2x 12cm)

La différence se voit sur la température du GPU et du CPU en charge. J’ai du perdre 20°C de fonctionnement sur chaque.

Les CPU&GPU ont moins tendance à baisser leur fréquence, ce qui, je pense, pouvait être la source de ralentissements type « saccade / stutter ».

Sur l’alimentation du GPU (AMD radeon 6800XT), qui nécessite 2x8pins, normalement je me suis dit que je pouvais brancher un seul cable (car le câble a 2x8pins en série) mais en fait un bruit bizarre de type « coil whine » se produit dans cette config. C’est très gênant et en mettant 2 câbles séparés, ce bruit est plus faible…

PS: j’achète sur https://www.alternate.fr/ que j’ai trouvé comme alternative à LDLC/Materiel.net/HardWare.fr/TopAchat (tout ça est la même boite donc aucune concurrence sur le prix) et à Amazon dont je ne cautionne pas le modèle économique.

Aucun sponso dans ce billet. Si vous avez des boîtiers à recommander, allez-y en commentaire ca peut me servir pour d’autres machines moins chères.

2 réactions sur “ Ventilation PC et grandes chaleurs ”

  1. Vincent P.

    Boitier ASUS Prime AP201, les façades sont en mesh métallique. C’est en format MATX. L’alim se met à l’avant du boitier. Ventilateurs Arctic P12 PWM PST (peuvent se brancher en série). Il faut changer celui fourni avec le boitier, il n’est pas PWM et vraiment bruyant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.