Je viens d ‘acquérir un robot aspirateur, je vous donne mon ressenti (sans publicité, incroyable !)
J’ai pris un modèle avec un LiDAR, comprendre un positionnement par tourelle laser. Ça se repère et se déplace bien. Je suis plutôt satisfait. Maintenant c’est loin de remplacer un humain.
Limites :
- détection des câbles… si le robot se prend les roues dans un câble, il se barre avec et votre lampe vient aussi :o
- parfois le robot tape ou râpe légèrement les objets. Pas un choc, mais si vous avez un objet que vous voulez absolument sans rayures, ce n’est pas du tout garanti. En conséquence le robot porte aussi des marques de coups, ce n’est pas très esthétique.
- ne peut aspirer dans les petites espaces. Le diamètre du robot est grand et la partie aspirante est une fente au centre… Donc il ne va aspirer les petits recoins
- ne peut pas bouger les choses. Genre fermer une porte pour aspirer derrière. Déplacer un sac ou tout objet mobile au sol est impossible pour lui.
- les miroirs qui faussent l’appréciation des distances par le radar :D
- ne détecte pas bien les tapis.
- le temps: 60 minutes pour 50m2. C’est bien moins rapide qu’un humain.
- le niveau d’aspiration max est donné pour le mode « fort » mais le niveau sonore est donné pour le mode silencieux bien sûr :) En pratique, ça fait du bruit et il vaut toujours mieux ne pas être dans la même pièce.
- pas possible de mettre de détergent ou d’eau chaude dans le robot pour nettoyer, uniquement de l’eau froide. Et encore quelques centilitres.
- ne fait pas les bords avec la serpillière. il manque 3 cm à proximité des murs. Ne fait pas les recoins.
- ne permet pas de laver les taches sales & sèches de la cuisine. Car il ne repasse pas dessus.
- nécessite de connecter l’appareil au réseau wifi/internet pour l’utiliser en pratique (définir des zones sans utiliser d’obstacles). Le truc envoie tout ce qu’il fait et voit aux serveurs, qui peuvent le télécommander à distance. Les infos de localisation (j’ai vu AutoNavi dans la liste des partenaires), le plan construit au radar de votre maison/appart, le nombre de chambres, quand vous utilisez le robot, même votre mot de passe Wifi va en Chine, j’adore :). Les nouveaux appareils ont même une caméra. Miam!
Il existe des hacks comme Valetudo qui remplacent les appels au cloud du fabricant mais il faut se renseigner avant l’achat. - Les marques Dreame, Roborock & Xiaomi font partie du même groupe et partagent des composants (comme VW, Audi, Skoda par exemple).
Donc préparatifs:
- ranger les câbles au maximum,
- mettre des objets obstruant le passage du robot vers les endroits fragiles (câbles d’ordis, de lampes, etc..)
- enlever les tapis en case d’utilisation de la fonction lavage à l’eau
- définir des « murs invisibles » sur l’application (le fabricant dit dans sa notice qu’il ne faut pas trop compter dessus pour protéger ses objets fragiles…)
Situation similaire ici, j’en ai acheté un pour la première fois il y a six mois. C’est un modèle et marque différents, mais je fais globalement les mêmes constats. Juste, il n’a pas de problème à détecter les tapis. J’ajouterais un autre inconvénient : il ne monte pas encore les escaliers, donc il faudrait que j’en achète un autre si je voulais aspirer l’étage également.
Par contre, tu ne parles pas trop du positif. Pour quelqu’un qui n’est pas très ami avec l’aspirateur en général, avoir une maison relativement clean en permanence, sans attendre la session de ménage intégrale, c’est du bonheur. Rien que pour ça, ça vaut largement son prix. Le seul détail qui m’inquiète un peu, et sur lequel je n’ai pas recul, c’est la durée de vie du truc.
Si je me souviens bien de votre fibre libriste, ceci devrait vous intérésser:
https://github.com/Hypfer/Valetudo
Happy hacking