L’occasion des oeuvres intellectuelles a-t-elle une raison d’exister?

C’est vraiment du foutage de gueule. Je viens de voir que la Fnac se lançait dans la vente de jeux vidéo d’occasion au sein même de ses magasins. Concrètement, il s’agit de petits étalages où l’on peut acheter des jeux vidéo à moindre prix.

Fnac OKAZ

Ce qui me met en rogne, c’est le principe même de revente sur ce genre de produit. Lorsque le produit est vendu neuf, ses créateurs touchent une partie du prix de vente. Lorsque le produit est revendu en occasion, ses auteurs ne touchent pas un centime… mais cela n’empêche pas le revendeur de se faire une grosse marge sur la transaction !

D’un point de vue « soutien à la création », la revente d’occasion est du même acabit que le Peer 2 Peer. Il constitue un marché gris qui n’est pas sans profit pour autant (CDs vierges, baladeurs MP3, connexion haut débit… pour le P2P, revendeurs pour l’occasion) mais toujours sans rémunération des créateurs de la valeur des oeuvres dupliquées. N’est ce pas une position contradictoire pour la FNAC que de soutenir HADOPI en expliquant que le P2P nuit à la création et en même temps mettre en place un marché écartant les créateurs au sein même de ses magasins ?

Tant qu’il y a de l’argent à se faire…

PS: Et qu’on ne me dise pas que ca permet à certains consommateurs d’accéder à des jeux moins cher. Le prix de production d’une boite en plastique avec un DVD sans même un manuel papier est ridicule. Il est donc tout à fait raisonnable de vendre de vieux jeux à prix cassés tout en rémnuérant les créateurs. La preuve, ca existe même déja à la FNAC !

3 réactions sur “ L’occasion des oeuvres intellectuelles a-t-elle une raison d’exister? ”

  1. Aymeric

    C´est un dernier baroud d´honneur avant la dématérialisation ! Steam vent du neuf moins cher que de l´occasion tout en rémunérant les créateurs : http://www.clubic.com/actualite-317562-steam-celebre-noel-gta-stalker.html
    Sous peu la Fnac ne vendra plus ni Dvd, ni Jeux-Vidéo, ni Musique en boîte ou alors ce sera de manière anecdotique. La Fnac soutient une loi pour sauver des secteurs qui ne la soutiendront pas le moment venu :-)

  2. Aymeric

    Steam « vend », pas « vent », et c´est pas du vent !

  3. polo

    bien vu!! sur ce principe on devrait permettre aux particuliers de revendre les fichiers mp3 qu’ils achetent non?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.