La distribution Android/Linux Cyanogen pour smartphone vient de sortir en version 7.1
Cette version apporte notamment le support attendu des blockbusters de l’année que sont les Samsung Galaxy S et Galaxy S2.
La particularité de Cyanogen sur les autres rom Android est son modèle de développement communautaire et ouvert que l’on retrouve dans la plupart distributions GNU/Linux. Ainsi le code source de Cyanogen est libre hormis les drivers propriétaires nécessaires pour faire fonctionner divers matériels comme l’explique R.Stallman.
J’ai utilisé la version de développement pendant 2 mois sur mon Galaxy S et la vitesse de l’interface est sans commune mesure avec la rom officielle de Samsung qui souffre de lags intempestifs. Son seul défaut est sûrement de se focaliser uniquement sur la recherche de pureté applicative en conservant l’ergonomie d’Android vanilla sans surcouche qui n’est pas très réussie il faut l’avouer.
Je trouve plutôt sympa qu’ils essaient de rester au plus proche de vanilla, pour avoir un changement d’interface, d’autre modeur s’en occupe en se basant sur CM.
Oui, j’aime bien la MIUI
Justement le point fort c’est justement de garder l’interface vanilla. possédant un HTC Désire, je n’ai pas pu m’y faire à leur interface HTC Sense. Donc heureusement que la cyanogen et la !!