Tout amateur de textures aimerait bien leur donner une épaisseur pour les rendre plus consistantes. C’est le but des Normal maps.
C’est en quelque sorte l’évolution des Bump maps (d’où bump-mapping). Elles sont plus détaillés car définies sur trois axes, là où le bump map ne définissait que la hauteur. En clair, le bump map avait le meme rendu quelque soit le point de vue. Avec le normal map, si vous regardez la texture d’en haut, d’en bas, de gauche ou de droite, ce ne seront pas les mêmes reliefs qui ressortiront. D’où l’impression d’un plus grand réalisme.
On peut créer ces Normal map « scientifiquement » en construisant le modèle 3D de la nature de la texture (ex: des briques) puis en lui appliquant un matériaux dont la couleur varie suivant que les faces ont leur normales vers le haut, bas, droite ou gauche.
Mais bon, autant c’est pratique quand on crée une texture pour simplifier un motif 3D existant (par exmple pour faire du low-poly), autant parfois on a déja une texture réelle proveant d’une photo. Et modéliser des gravillons, c’est pas très gratifiant.
D’où l’idée de créer des normal maps « supposées » à partir d’image 2D. Et bien sur, dès que 2D se glisse dans une phrase, Gimp arrive à la rescousse.
Nous utiliserons à cet effet le plugin Normalmap pour Gimp. (Je fournis un binaire compilé sur ma Mandriva 2008 32bits. Les dépendances supposées sont : gtk+-2.0 gtkglext-1.0 gimp-2.0 gimpui-2.0 glew. Il faut le déposer dans ~/.gimp-2.4/plug-ins/)
Le plugin s’active depuis le menu Filtres > Carte > Normalmap.
Exemple :
Ce qui donne dans Blender:
à comparer avec
Ce plugin fonctionne réellement très très bien et est d’une grande simplicité.
Merci eon :)
Wow, merci !!! Ce plugin est absolument génial (utilisé sous POVRay)