L’installeur de la prochaine Debian (8) permet de choisir choisir son environnement de bureau dès l’étape d’ installation.
Cela permet de beaucoup simplifier l’installation de Debian avec son environnement préféré. Sur Debian 7, il faut installer l’environnement de bureau par défaut, installer l’environnement de bureau désiré, puis désinstaller l’environnement de bureau par défaut. Cela est un frein pour les débutants et inutilement compliqué.
Cela permet aussi de limiter le besoin de fragmentation de la distribution comme ce qu’on voit avec Ubuntu (Gnome), Xubuntu (XFCE), Kubuntu (KDE), Lubuntu (LXDE), etc…
Les environnements de bureau proposés à l’installation sont :
- Gnome
- Xfce
- KDE
- Cinnamon
- MATE
- LXDE
Le plus chiant restait de désinstaller les applis et dépendances Gnomesque je trouve…
Est-ce la première distribution à faire ça ? Il me semble que lorsque j’ai installé mon premier Linux, un Mandrake en 2002, il m’a demandé si je préférais Gnome ou KDE (ce que j’ignorais alors)…
Avant, il fallait juste choisir le bon CD1 ou ne pas installer d’interface puis lancer ‘apt-get install task-xfce-desktop’. Ce n’était pas si compliqué…
C’est intéressant comme avancée. J’ai posté votre article sur le forum handylinux (http://handylinux.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=1973)
Mageia le fait déjà sinon. ;)
Bonjour (chaud),
Je suis sous Debian9. j’ai tout fait pour échanger Gnome contre Cinnamon
mais je n’arrive pas lancer avec Cinamon.
merci