Le site Gizmodo s’est livré à une analyse des leaks des données du site de rencontre Ashley Madison
Dans un premier article du 26 août 2015, l’analyse fait état de moins de 3’000 « véritables » profils féminins parmi les 5 millions de profils féminins de la base de donnée client.
Mais dans un second article du 31 août 2015, Gizmodo indique avoir mal compris les données. Sa seconde interprétation des données dit que 20 millions de profils masculins ont été contactés par des robots et qu’il y avait 70’000 robots féminins. Ce qui n’est pas exactement la même chose. Gizmodo ne peut pas déterminer le nombre de vrai profils féminins avec ces données.
Cependant, LeMonde.fr dans un article mis à jour le 3 septembre 2015 continue de relater la première version de Gizmodo. Et aucun nouvel article du Monde ne vient contredire ce qui est avéré comme une fausse information.
L’article Wikipedia FR fait référence à l’article du Monde comme source et donc reste également sur la première version erronée de l’analyse !
Si vous voulez lire quelque chose en français, l‘article d’Atlantico publié le 11 septembre 2015 est plus fidèle à la dernière version des faits.
Sur Wikipedia US, c’est rigolo. L’article « Ashley Madison » fait référence à la seconde version de l’analyse de Gizmodo, mais l’article de profondeur « Ashley Madison data breach » fait référence à la première version. :D
Je pense que les articles de Wikipedia seront corrigés sous peu. Mais quid de l’information laissée dans la tête des lecteurs de LeMonde.fr ?