L’informatique permet la traduction des paroles en écrits puis de traduire ces écrits, voir de prononcer l’écrit traduit.
Ce ne sont pas de nouvelles technologies, contrairement à ce que l’arrivée de Skype translator pourrait laisser penser. On voit seulement l’intégration de ces technologies dans un produit bien fini et les capacités des ordinateurs actuels permettent leur traitement en temps réel.
Si je devais espionner les communications orales à pas cher, j’utiliserais sur ces techniques. je pourrais stocker des logs entiers sans prendre de place et faire des recherches sur des mots clés de manière efficace.
Microsoft collabore depuis 2013 avec la NSA pour leur refiler les communications sur Skype.
Quand tous les smartphones et ordinateurs auront un logiciel de reconnaissance vocale (Cortana, Google Now, Siri) actif, on va bien rigoler. Ah mince, c’est déjà le cas… Seul l’impact sur l’autonomie des batteries semble encore freiner l’activation en toutes circonstances de ces logiciels. Et bien sûr, vous ne pourrez contrôler ce que ces logiciels au code source fermés feront de ce qu’ils auront écouté…