Aqualung, le son avant tout

Aqualung est un lecteur audio particulier.

aqualung

A première vue, il ressemble à un Winamp-like, ce qui le rapproche dans son utilisation de feu XMMS ou Audacious. Ca peut être utile pour ceux qui rangent leur musique « à l’ancienne » en utilisant le système de dossiers de l’explorateur de fichiers plutot que la « bibliothèque intelligente » des gestionnaires de collection comme Amarok ou Rhythmbox. J’aime bien les lecteurs simples et discrets.

Il lit tous mes formats audio : mp3, ogg, wav, flac. Il est compatible ALSA et JACK.  Il permet d’activer les plugins LADSPA (equalizer multibandes, compression de dynamique, reverb, delay, etc…). Il permet aussi la lecture sans pause entre les pistes, les playlists multiples en utilisant des onglets.

Mais ce pourquoi je l’apprécie plus que tout c’est sa qualité audio. Je ne sais pourquoi mais le son est largement meilleur qu’en utilisant Gstreamer (Totem, Rhythmbox et compagnie). A recommander aux audiophiles donc…

Je vous invite à lire la fiche de Framasoft sur ce logiciel bien plus exhaustive ainsi que le site web officiel. Ah j’oubliais, ca tourne aussi sous Windows….

5 réactions sur “ Aqualung, le son avant tout ”

  1. jvcharles

    toujours amusant de découvrir de nouvelle application, merci.

  2. Lou

    Aaaah Merci ! j’essaie sur le champ, pcq Rythmbox..:)

  3. Pierre

    Le son c’est important, surtout pour écouter du Cannonball Adderley ;)

  4. moi

    Comment est-ce possible que le son soit meilleur ? Est-ce que le lecteur fait un traitement particulier dans le but d’améliorer le son ? Parce que sinon, du numérique, c’est du numérique, c’est bon ou pas, non ?

  5. Tuxicoman

    Tu as un traitement logiciel paramétrable en qualité lors du réchantillonage 44.1 -> 48kHz dans les préférences. Donc je me demande si il n’y a pas autre chose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.