Lire un DVD sur Debian

Même en 2011, des choses simples comme lire un DVD du commerce peuvent poser problème. En effet, les DVD vidéo sont parfois « cryptés » et uniquement lisibles sur des appareils de salon ou avec un logiciel de DVD propriétaire disposant de la clé de déchiffrement. Ce DRM a été mis en place pour empêcher la copie. Ainsi plus de piratage, plus de copie privée mais toujours des taxes sur les DVD vierges…. allez comprendre. D’autre part, ce DRM empêche aussi la lecture avec un logiciel libre vu que la clé ne doit pas être révêlée…

Il y a quelques années déja, le cryptage des DVDs a été cassé et le code publié. Malheureusement, ce code n’est pas dans les dépôts officiels Debian parce que certains pays le considèrent comme illégal. Si vous voulez lire ces DVDs sous Debian il faut installer le paquet libdvdcss du dépôt Multimedia ou des archives de Unofficial Debian maintainers.

2 réactions sur “ Lire un DVD sur Debian ”

  1. jazzta

    Bonjour,
    Sous ubuntu,
    j’ai installé Mplayer + libdvdcss puis créer un bouton (ou lanceur ! ) avec cette commande :
    mplayer -nocache dvdnav://

    Pratique !

  2. ac

    Le dépôt Unofficial DebianMaintainers n’est plus disponible, semble-t-il. Ne reste plus que le dépôt Multimedia…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.