Il y a un parfum étrange autour des annonces du « PRISM » français.
Ca me parait un coup de bluff car :
– Ca m’étonnerait qu’on stocke des péta-octets de données dans un sous sol d’un vieux batiment à Paris sans que cela ne se voit quand des hébergeurs ont besoin des tours de refroidissement de leur salle des machines. (LeMonde dit : « La chaleur dégagée par les ordinateurs suffit à chauffer les bâtiments de la DGSE ». Mazette, vous connaissez beaucoup de bâtiments avec des salles serveurs qui ont réussi à mettre en place un tel système? Ils font comment l’été? Il y a une double climatisation dans les bureaux?)
– Ca doit coûter une sacrée blinde à l’état vu comment il dépense 80m€/an dans l’HADOPI juste pour fliquer des traqueurs open bars.
– Je ne connais personne qui mettrait de l’argent dans un truc inutile. Donc en quoi ce super filet du net a t il été utile ces dernières années? A t il permis de récolter des la thune en arrêtant les fraudeurs fiscaux? non. A t il permis donné des pistes pour arrêter des délinquants/terroristes/mafia de la drogue (ex Merah dont leboncoin.fr a du filer la mèche)? non. A t il fait tomber des têtes politiques(cf affaire clearstream)? non.
– C’est bizarre que seul leMonde ait publié des infos floues (« la DGSE collecte ainsi des milliards de milliards de données, compressées et stockées, à Paris,[..]Le service de renseignement dispose d’un supercalculateur capable de gérer des dizaines de millions de gigaoctets« ) et tombées du chapeau quelques jours après le début des événements médiatique sur PRISM alors que Reflets qui planche sur le sujet depuis 2 ans ne peut en confirmer autant.
– Peut être que c’est juste un effet d’annonce parce que les américains l’ont et qu’on doit dire que nous aussi on en a une grosse au reste du monde pour garder notre statut de « puissance militaire ».
– Peut être que c’est juste pour faire peur aux français afin qu’ils ne s’expriment pas trop librement sur le net (auto-censure) et leur faisant croire au jugement dernier de PRIIIIIIIIIIISM :D
Ou alors ca existe vraiment et :
– Facebook et Twitter espionnés pour un service de défense national. C’est bizarre, mais à première vue, je ne crois pas que les croustillantes infos secrètes se trouvent dessus. Donc que recherchent vraiement les services de renseignement?
– Il parait impossible aujourd’hui d’avoir la capacité de calcul pour déchiffrer des messages chiffrés en masse. Donc si l’on se restreint aux métadonnées, et aux messages en clair, qui étudie t on? Les liaisons chiffrées des méchants? non. Les pensées des Français, oui.
– bye bye SSL vu que l’état a certainement le bras long pour faire un MITM en utilisant une autorité de certification.
– Il y a de grande chance que les centres d’écoutes soient planquées à l’étranger. Comme ça, pas de soucis pour espionner les français.
– Il n’y a plus aucune raison de ne pas utiliser la cryptographie partout.
– Si on veut vraiment les faire chier, on utilise des réseau chiffrés, reroutés et avec beaucoup de « bruit » à l’instar de système comme Bitmessage.