Retour sur l’utilisation de Mumble

Dans un précédent article, j’ai installé un serveur Mumble en guise de solution de VoIP chiffrée. Voici mon retour d’utilisation :

Le serveur plante souvent, sans que j’en sache la raison. Ce ne m’arrive jamais en conversation mais le fait est que quand j’en ai besoin, le serveur est éteint et que je dois le relancer. Systemd ne voit pas que le service a planté et ne le relance pas automatiquement. -> Bug Debian #780300

Il n’y a pas de système de réduction d’écho performant. Cette fonctionnalité a l’air de dépendre du client et est souvent de mauvaise qualité. On s’entend parler avec un décalage ou pire, ça larsen à cause du bruit de fond qui est amplifié en boucle. En tout état de cause, on s’entend bien uniquement quand tout le monde a un casque avec micro.

J’ai essayé Firefox Hello. Ou plutôt j’ai tenté de l’essayer, j’ai jamais pu voir ou entendre mon correspondant.

Et vous, vous utilisez quoi?

17 réactions sur “ Retour sur l’utilisation de Mumble ”

  1. Sam

    Bizarre ces plantages j’ai aussi une instance sur une debian 7 sans aucun soucis particuliers ….
    sinon pas de retours particuliers historiquement j’ai toujours eu un teamspeak qui tourne (TS3 maintenant) et vraiment super content très bonne qualité client win/lin/android
    j’ai pas regardé côté sécu … à la base c’est pour jouer mais ca vaut peut etre le coup que tu te penche dessus :)

  2. Daiko

    Étonnant j’utilise les deux sans aucun soucis. Un problème avec ton client/micro ?

  3. Purexo

    Je te conseil vraiment TeamSpeak, certes c’est pas OpenSource, mais c’est vachement bien fichu, que ce sois serveur ou client. Je n’ai jamais rencontré de soucis avec TS sur mon VPS.

  4. xor

    Pas de problème chez moi non plus avec mumble-server sous Debian 7. Tu as regardé les logs (/var/log/mumble-server/) ?

    La fonctionnalité d’annulation d’echo fonctionne (je m’en sers aux enceintes assez fort et ça marche. Par contre, il faut que **tous** les clients aient bien fait la config micro/haut-parleurs, sinon ça fout tout en l’air, pour tout le monde. L’assistant de config est un peu le gros point noir de mumble (pas très compréhensible).

    Sinon c’est que du bonheur. Faible latence, chiffrement fort, Opus, Speex, utilisation de bande passante ridicule, libre et installation en 1 minute.

  5. Sabcat

    Idem ici. Installé sur une Debian 7 à jour. RAS. Je m’en sers uniquement entre deux machines, j’ai pas poussé les tests sur d’autres systèmes/PC…

  6. Matlink

    La même mumble sur debian 7 et jamais eu de soucis. Y’a rarement plus de 5 clients connectés mais bon :)

  7. yelin

    Huum,

    Ça passe avec une connexion ADSL 100ko/s en upload ?

    Sinon pour ton problème, il faut regarder les logs.
    Pour systemd, regarde le fichier .service et mets l’option Restart=always

  8. Heres

    De mon côté, j’ai un Mumble sous Ubuntu 14.04 et là également aucun problème de stabilité.

    Il est vrai qu’il peut y avoir quelques effets de larsen lorsque 2 interlocuteurs se trouvent dans la même pièce et que les micro sont un peu trop sensibles.

    Sinon que du bonheur

  9. Christophe

    Pour la suppression de l’echo, Mumble s’appuie sur le système audio du système de son (pulseaudio pour linux) et la carte son. La côté faible latence de mumble n’aide pas à simplifier les calculs. J’espère effectivement que mumble sera capable de se débrouiller tout seul sans poser une seule question de réglage du son.

  10. Tuxicoman

    Merci pour vos commentaires. Devant tant de personnes qui semblent satisfaites de la stabilité de Mumble, j’ai cherché à creuser pourquoi mon serveur Mumble était souvent éteint.

    En fait, le problème semble se poser au démarrage du serveur après reboot de la machine. J’ai ouvert un bug ici :

    https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=780300

  11. Tuxicoman

    @Christophe: et sur les autres plateformes (mac, windows, android) comment ca se passe pour la réduction de l’écho ? Car les options de réduction d’écho ne semble pas présentes ou efficaces.

  12. caemir

    TS……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. et pourquoi pas skype non plus ?

  13. Purexo

    Sinon maintenant Hello (le truc intégré à Firefox) marche bien maintenant qu’il est sortis sur la branche Stable.

  14. J'informatique

    Je comprends pas les commentaires des gens ici qui conseil Skype ou teamspeak. Ils ont rien compris au libre ou quoi ? Si on lis un blog qui parle de logiciels libres, tout l’intérêt c’est de proposer des logiciels qui suive cette philosophie, les 4 libertés logicielles :

    0. la liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;
    1. la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins ;
    2. la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
    3. la liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

    Il y a des gens (comme moi) pour qui cela compte énormément, si un logiciel ne respecte pas ces 4 libertés je vais éviter de l’utiliser. Point.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.