Blogger en revue

A peine quelques heures d’utilisation et il est déjà temps pour moi de vérifier si Blogger correspond à mes attentes.

J’ai choisi Blogger (anciennement Blogspot) suite à un comparatif Clubic.

Mes critères étaient:

  • le design
  • la simplicité
  • des fonctions de base au point
  • pas de technos non-libres et incompatibles avec Linux (Flash, .net, MSN…)
  • pas de pub ou alors vraiment discrète.

Sur ces points, j’obtiens une parfaite satisfaction. Si ce n’est sur les thèmes, où sorti de la vingtaine de thèmes proposés par Blogger, il faut apparemment mettre sa main dans le cambouis pour rajouter ses modules (catégories…). Mais les thèmes par défaut sont pas trop moches :-)

J’avais un peu peur du coté hégémonique de Google. Les clauses du contrat me semblent acceptables excepté qu’elles sont modifiables à tout moment par Google. Le partage d’informations statistiques ne me gêne pas ici car tout ce que j’y fais a pour vocation à se trouver publié. Ce qui n’est pas le cas de mes mails et contacts IM… pour lesquels je préfère garder des services décentralisés. D’ailleurs, là j’essaie d’installer un compteur Xiti en barbotant dans le code XHTML de la mise en page.

Blogger demande la création d’un compte Google mais partout où le service email est nécessaire on vous propose un champ pour choisir l’adresse email. Les champs ne sont même pas pré-rempli par votre adresse Gmail. Ça fait plaisir à voir :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.