Mandriva toujours dans l’impasse?

Un fois n’est pas coutume, Mandriva annonce dans son communiqué du mois de Mai qu’elle reste ancrée dans le rouge. Pas de bénéfices au dernier trimestre, mais plutôt 1M€ de perte. Et toujours de nouveaux investisseurs pour remettre de l’argent sur le tapis….

Décisions de la réunion : réduction des frais et recentrage du travail sur moins d’activités. Autrement dit, licenciements.

C’est tout de même bizarre que cette société soit encore et toujours en déficit. Un syndrome gaulois? Si on y regarde de plus près:

  • La qualité technique du produit est là. Pas un test qui dise que Mandriva 2007.1 est pourrie, buggée ou en retard.
  • Mandriva rejouit d’une bonne cote de popularité. A la pointe de l’innovation avec le bureau 3D, un design accrocheur et une stabilité retrouvée, elle a su redevenir à la mode et faire oublier ses déboires passés.
  • Le support sur le forum est très bon. Le wiki est en place. Tout cela géré par des gens dont on ne sait pas si ils sont rémunérés par Mandriva.

Bref, un bon produit.

En face la concurrence est multiple. Il y a bien Ubuntu, gratuité affichée mais moins bien de l’avis de beaucoup. Mais aussi Windows, hors de prix et dépassé dans son approche de l’informatiqe. Mac, cher mais assez simple sur le papier et à la mode. Bref, largement de quoi trouver une place pour Mandriva pour le desktop.

Alors, pourquoi ça ne marche pas? Qu’est ce qui empêche la mayonnaise de monter?

Pour moi, c’est la communication. Elle est tout simplement calamiteuse. Je voudrais bien qu’on m’explique par quel processus un citoyen lambda pourrait apporter du bénéfice à Mandriva. On se perd sur le site web Mandriva dès le premier lien. On vend au rabais des boites périmées. On demande à ceux qui veulent payer gracieusement une souscription à tarif libre pour un Club amaigri de tous ses avantages. Les produits ne sont aucunement mis en valeur ni sur la scène française ni internationale.

Pas de vrai outil communautaire. Le RPM farm est mort avec l’abandon de ressources mandriva sur ce projet. Le wiki est chapauté par Mandriva si bien qu’on doit attendre pour pouvoir y intégrer la vidéo, le customizer, etc…. Le forum date de ….2001 en antique phpBB? Pas de artwork contest. Rien n’est fait pour relier les outils communautaires et former un groupe soudé, fluide.

Le modèle économique est HS. Faire une sortie tous les 6 mois, c’est sortir la version N en boite en magasin quand la version N+1 est déja sur le net. Sortir une version par an, c’est diviser son chiffre d’affaire de près de 2 et prendre du retard sur les autres distributions. Quel est l’intérêt de souscrire au club pour un citoyen lambda? On peut vraiment se demander comment se fait il qu’il y ait encore des recettes !

Bilan de tout çela, on va supprimer des emplois dans le secteur technique qui est le meilleur de Mandriva et garder la même direction et le même modèle de vente obselete. Ne marche-t-on pas sur la tête chez les actionnaires Mandriva? Etes vous si désireux de perdre votre argent?

J’ai fait quelques propositions. Personne ne contredira que la question du modèle économique de Mandriva est un point crucial, garant de sa survie. Et pourtant, aucun projet n’est lancé avec la commaunauté. Pourtant toutes les start-up actuelles (web 2.0) se sont construites avec leur utilisateurs.

7 réactions sur “ Mandriva toujours dans l’impasse? ”

  1. Joris Dedieu

    Je suis assez d’accord avec ton diagnostic. La communication quelle soit technique ou commerciale est à revoir.
    Un exemple le plus frappant est Metisse. Voilà un logiciel génial, bien intégré. Il manque juste la doc qui va avec (Comment l’utiliser). Elle doit bien être quelque part mais où ?

    D’autre part, avec ses maigres moyens Mandriva ne peux pas jouer sur tout les tableaux. Société de service ? intégrateur ? éditeur de logiciel ? société 2.0 ?

    Ce n’est pas IBM (et même IBM fait des choix). Ce n’est pas non plus Debian (il y a des gens à faire vivre).

    Le site web est à mon sens plus symptomatique qu’autre chose. Il part dans tout les sens. Et finalement n’en a aucun.

    Le nouvel investisseur demande du 20% par ans. Il est clair que la société devra faire des choix. Et ces choix seront douloureux.

    A+
    Joris

  2. Joris Dedieu

    @steeve
    Je sais personnellement trouver la doc :) Ce que je voulais dire c’est qu’elle n’est pas là, sous les yeux de l’utilisateur lorsqu’il en a besoin. C’est à dire lorsqu’il lance son bureau Metisse pour la première fois.

    Les choses sont faites à moitié. Metisse est bien intégré. Metisse est documenté. L’utilisateur qui lance Metisse n’a même pas un pointeur vers la doc.

    C’est à mon avis révélateur d’une boite qui ne sais pas quel est son métier.

    Tout ses produits innovents ont été systématiquement sabordés :
    CLIC première distrib cluster facile à installer -> sabordé

    MNF numero 1 des distro Firewall -> sabordé

    ADVX -> sabordé

    Sans parler des choix techniques en matière de sécurité bien mieux que SElinux -> pas de communication

    Sans parler de tout les projets comme kolab que mandriva à mis en avant pour ne plus en parler du jour au lendemain.

  3. Jean Gabriel

    Il va falloir que Mandriva change sa manière de faire et très vite! Sinon ce sera du Ubuntu qui sera servi de partout et à toutes les sauces dans quelques mois… Et ce sera adieu Mandriva :-(

  4. Anonymous

    Les projets sabordés, manquant de cohérence, sont tous les résultat du même comportement de la part de l’encadrement de la société : les ingénieurs en charge des projets n’ont pas été encouragés, pris au sérieux, encadrés correctement ni remerciés de leurs efforts ; l’intérêt de leur travail n’a jamais été mesuré que sur le court terme ; frustrés, sont partis ailleurs.

    C’est symptomatique d’une société dont l’encadrement n’est d’une part, pas bonne en gestion des hommes, d’autre part, pas à la hauteur dans la connaissance et l’invention de son métier.

    Il n’y a qu’à regarder d’une part le résultat (l’état de la société) et la composition de sa « tête » (le CA et la direction) : y a-t-il des ingénieurs ou des experts du domaine informatique ? Ont-ils été renouvelés suite à plusieurs années de stagnation ? Non plus.

  5. clem

    Il y a bien Ubuntu, gratuité affichée mais moins bien de l’avis de beaucoup.

    l’as tu testé pour dire ça ?

  6. Eon

    Je suis partisan Mandriva il est vrai. Néanmoins, mes connaissances prochent s’emmèlent moins les pinceaux sur Mandriva que sur Ubuntu qu’ils trouvent plus fouillie.

    J’ai eu quelques épisodes sporadiques avec des Live CD. Je ne suis pas consommateur de distros. Mais j’écoute ce qui vient à mes oreilles.

    Voici un test parau récemment : http://www.laboiteaprog.com/article-102-5-linux_arch_vs_kubuntu_vs_mandriva_vs_opensuse . En as tu sous la main qui disent l’inverse?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.