J’ouvre ici ma petite vidéothèque de films que j’apprécie.
Commençons par Déja Vu, film méconnu. Tout d’abord, comme tout bon film ne regardez pas la bande annonce, elle vous y décrit un film américain pure sauce, ce qu’il n’est pas.
Il s’agit en réalité d’un thriller haletant qui tient accroché 2 heures durant. Le scénario est excellent. Ce n’est pas du tout un film couru d’avance, avec un scénario sur 2 lignes et qui se base sur l’action. Il y a certes un coté américain qui ressurgit de temps en temps mais c’est quand même bien différent de la production classique.
Je ne vous dévoilerai pas le scénario, je vous conseille comme moi de le regarder sans à priori.
Ah, une particularité technique, les plans sont toujours filmés en mouvement. Je veux dire par là que des plans qui auraient normalement été tourné caméra fixe, ici la caméra bouge autour de la scène. C’est utilisé sur quasiment tous les plans. Personnellement j’adore. Ca donne une dynamique à la scène, on voit mieux les volumes car plus d’angles de vues. C’est aussi bien exploité, par exemple : la caméra part de derrière une commode/mur où l’on ne voit pas la scène puis bouge pour se retrouver sur le pas de la porte du salon. Ca donne une impression de voyeurisme, présence d’un oeil extérieur. Ou alors, plusieurs plans sont enchainés de points de vue différents mais on a l’impression que la caméra reste dans un même mouvement de déplacement/rotation. A un autre passage du film, la caméra se doit d’être complètement libre dans l’espace et là aussi on a un mouvement de caméra adéquat. Voila, je ne sais pas si c’est une marque de fabrique du réalisateur mais ça m’a particulièrement plu.