Je viens de voir Ratatouille au cinoche et j’ai trouvé ce film excellent.
Tout d’abord le scénario est plutôt bon. On suit le film avec engouement de bout en bout sans jamais se surprendre à déceler la suite de l’histoire. Il y a pleins de rebondissements et de virages imprévus par rapport à la trame scénaristique classique que l’on serait amené à imaginer. J’aime bien les scénarios qui me surprennent.
Bien sur, la grande histoire globale est simpliste, heureuse et éculée mais c’est aussi ce qui me plait chez Pixar. Il y en a pour tous les gouts et pour tous les niveaux de lecture. On peut très bien résumer le film en 3 lignes ou rentrer dans la profondeur des scènes qui le composent.
C’est un film riche en émotions. Parfois comiques mais aussi bien souvent tragiques ou touchantes. Une saveur haut de gamme donc.
Coté réalisation, c’est du très lourd. L’animation et les textures sont magnifiques. Le film a été réalisé sans motion capture et pourtant les crises de colères du chef de cuisine valent la crême de nos acteurs. Le rendu est effectué par Renderman, le moteur de rendu propre à Pixar. Personnellement, j’en ai un peu marre d’avoir cette même ressemblance graphique depuis Toy Story. Je voudrais voir des toons plus différents d’un film à un autre.
Les voix sont correctes, sans plus. Mais la traduction est bonne. Les vannes sont là, les jeux de mots aussi.
L’histoire se passe à Paris et traite de la cuisine française. C’est une vision américaine de la chose bien sur. Le « mythe »est bien rendu et il faut le reconnaitre, pas si loin de la réalité :-) On se plaît à reconnaître les paysages de toits de Paris la nuit en novembre lorsque le soleil se couche tôt et que Paris s’illumine de mille feux. On reconnaît bien aussi les berges de la seine près de Notre Dame lors de la scène de course poursuite. Il y a aussi un beau cliché sur la chambre de bonne sous les mansardes. Bref, on voit que les artistes ont bien visité le coin.