En visitant la manifestation Breizh Touch (« Esprit bretagne » en français) qui se déroule à Paris sur les quais en face de Jussieu, je suis tombé sur initiative insolite. Une association s’est montée pour demander à l’ICANN la création d’une extension internet spécifique à la communauté bretonne, le .bzh (contraction de « Breizh » qui veut dire « Bretagne » en langue bretonne).
Au delà de l’évidente marque de fierté que pourrait représenter cette preuve d’appartenance, on est en droit de se poser la question de sa légitimité. Le but avoué est bien évidemment de tirer partie ou de participer à l’image de la Bretagne. C’est à dire, s’en servir comme l’expression d’un communautarisme ou d’un moyen de communication commerciale.
Communautarisme? N’utilise pas de mot dont tu ne comprends pas le sens…
Insolite?? Sors de chez toi un peu le dimanche!!
New York (.ny), la Catalogne (.cat)… ont la même démarche
Ah, tiens, déja la visite des cagoulés?
Je voudrais bien que tu m’expliques en quoi ça n’est pas du communautarisme (sans partir en flameware bien sur…).
Quoi qu’en dises les détracteurs « Anonymes », il s’agit pourtant bel et bien d’une forme de Communautarisme.
En adoptant une extension pour l’apartenance à la Bretagne (ou tout simplement pour marquer son affection à la Bretagne), on met en place une distinction « Bretagne » / « France ». On crée donc une communauté (différences basés sur l’origine d’un peuple).
Eon, ou devrais-je dire erwan (qui est un prénom breton) qu’est-ce qui te choque dans le fait qu’une communauté autre que nationale puuisse avoir une « extension » web ??
On parle ici d’une communauté d’environ 3 millions de personnes à la louche qui n’a pour d’autre ambition dans cette affaire qu’une marque de singularisation/reconnaissance ainsi qu’une hypothétique retombée commerciale.
Je ne pense pas que ce soit le but premier de l’ICANN que de satisfaire ce genre de chose.
Coté commercial, le .xxx été refusé je crois. Donc c’est pas sur ce point que ça risque de passer. Et coté communauté, la population sensible dans cette affaire n’est pas du même ordre que NY ou des catalans.
J’ai quand meme signé cette pétition parce que je trouve ça marrant et que j’ai envie de voir jusqu’où ça ira.
Tu es breton et tu craches sur ton propre peuple…
pas terrible…
On ne choisit pas son prénom. L’auto-critique est encore possible de surcroit.